Production : Ma commune passe au zéro déchet

CAPSULES VIDEO

MA COMMUNE PASSE AU ZÉRO DÉCHET

2017

« MA COMMUNE PASSE AU ZERO DECHET » – REALISATION DE 5 CAPSULES

A travers cinq thématiques déterminées avec la complicité d’Espace Environnement, association qui accompagne et outille les 10 communes tout au long de l’opération, TDM s’est rendue à Thuin, Namur, Braives, Ecaussinnes, Dour et Gesves pour suivre leurs premières actions « Zéro Déchet », leurs formations et être le témoin de leur engagement renforcé par les groupes citoyens préexistant à l’opération.

Chaque capsule est consacrée à une thématique relative à la dynamique « Zéro Déchet » : la mise en route du projet en interne, l’éco-exemplarité, les premières actions concrètes, la mobilisation citoyenne et la conjonction de forces entre cette mobilisation des habitants et l’engagement de la commune.

Origine du projet : En 2017, la Région Wallonne lance la dynamique « Communes Zéro Déchet ». TDM souhaite alors rendre plus concret ce projet pour le grand public, questionner le rôle des communes en tant qu’actrice ou initiatrice de changement et mobiliser les citoyens.

CAPSULE N°1 : « QUI DÉCIDE DES ACTIONS ZÉRO DÉCHET ? »

Dans cette première capsule, nous mettons en avant la dynamique interne de mise en route du projet au sein des communes. Il s’agit d’une étape complètement invisible pour le grand public mais, ô combien, nécessaire pour comprendre le pourquoi des actions entreprises.

CAPSULE N°2 : « DEVONS-NOUS TOUT CHANGER DANS LA COMMUNE ? »

Pour cette deuxième réalisation, nous abordons la question du changement. « Devenir zéro déchet, est-ce nécessairement tout changer », voilà, notre question de départ. Via les premières actions menées sur le terrain par les communes, nous montrons que ces dernières, encouragées par Espace Environnement, ont plutôt opté pour une autre démarche : se baser sur l’existant et le faire évoluer afin de ne pas devoir tout réinventer, tout recréer.

CAPSULE N°3 : « COMMENT AGISSENT LES COMMUNES ? »

Dans cette troisième capsule, nous nous intéressons à l’éco-exemplarité. Dès leur entrée dans la démarche, les communes participantes ont initié des actions au sein de leur administration et de leurs infrastructures pour diminuer leur production de déchets. C’est leur premier gros champ d’action : devenir exemplaire à l’interne.

CAPSULE N°4 :
« IL Y A DÉJÀ DES CITOYENS QUI S’IMPLIQUENT DANS UNE DÉMARCHE ZÉRO DÉCHET »

 

Le Zéro Déchet, on en parle beaucoup. Des actions citoyennes, individuelles ou collectives, structurées ou non, naissent un peu partout. Beaucoup d’entre elles pré-existaient d’ailleurs au programme « Communes Zéro Déchet ». Elles ont même parfois été les initiatrices de la candidature de leur commune. Ce sont des forces en présence importantes et incontournables. Devenir « commune zéro déchet » ne peut d’ailleurs se concevoir sans ces groupements associatifs ou citoyens.

CAPSULE N°5 :
« LES CITOYENS ET LES COMMUNES SE DIRIGENT ENSEMBLE VERS LE ZÉRO DÉCHET »

Pour cette dernière capsule nous avons voulu insister sur le renforcement positif mutuel entre l’action citoyenne et l’action communale. Il s’agit clairement d’une opportunité de changement à saisir pour renforcer et asseoir la démarche. Un facteur de réussite, en quelque sorte.