Skip to content

Page Tags : acteurs ruraux

Comme sur des roulottes

TAM-TAM : Comme sur des roulottes !

Un des objectifs du « stage roulotte » est de renforcer l’épanouissement des jeunes et permettre la rencontre culturelle en zone rurale par la création d’un spectacle itinérant. En juillet, c’est en roulottes tirées par des chevaux que les jeunes iront de village en village jouer leur spectacle. Un projet nomade qui prône l’alternance du voyage et de la pause à une époque où tout va trop vite.

On se reconnecte à la nature par le biais de ce projet socioculturel en pleine campagne ardennaise.

Vos Potagers et vergers à partager

TAM-TAM : Vos potagers et vergers à partager

Comment pouvons-nous agir contre le gaspillage alimentaire, notamment dans nos potagers ou aux pieds de nos arbres fruitiers ? De nombreuses initiatives existent et proposent des alternatives : la collecte, la redistribution et parfois même la transformation de nos ressources au profit de ceux qui en en besoin.

TAM-TAM est parti à la rencontre de FruitCollect et Souffle un peu.

Des Debroussailleuses à quatre pattes

TAM-TAM : Des débroussailleuses à quatre pattes

L’éco-pâturage est une manière durable et écologique d’entretenir les espaces verts par des animaux. Qu’ils s’agissent de tondre, débroussailler ou lutter contre les plantes invasives, les moutons, vaches, boucs ou chèvres s’avèrent être des alliés intéressants ! Ce système est praticable sur tous types de sites et de surfaces. Il suffit pour cela de choisir le bon type d’animal. Les avantages sont multiples : peu d’entretien, gain financier, bilan carbone favorable, peu ou pas d’impact environnemental, défense de la biodiversité…

Stimuler la Biodiversité un dynamique à accélérer

Tam-Tam : Stimuler la biodiversité, une dynamique à accélérer

La situation de la biodiversité en Wallonie est plus qu’alarmante. En trente ans, les populations d’insectes ont diminué de 80% et près d’un tiers des oiseaux ont disparu. Un patrimoine pourtant essentiel pour maintenir notre écosystème en place.
Sur le terrain, des acteurs retroussent leurs manches, au jour le jour, pour stimuler la biodiversité, y compris dans le domaine agricole. Le Programme Wallon de Développement Rural entend les soutenir en leur apportant notamment une aide financière pour mener à bien leurs actions. Parmi celles-ci ; la réhabilitation d’un canal d’abissage, le développement de bandes aménagées en zones agricoles ou encore des prairies à haute valeur biologique, Les actions de terrain existent en espérant qu’elles se multiplient encore davantage pour permettre un réel impact !

Générations Solidaires

Tam- Tam : Générations Solidaires

Nous revenons quelques pas en arrière pour nous retrouver au cœur de la première édition des prix Générations Solidaires. L’objectif est de récompenser trois initiatives citoyennes qui rendent justice aux valeurs de solidarité, de cohésion, de partage et d’entraide. L’occasion, aussi, de mettre en avant des citoyens qui ont décidé de se retrousser les manches pour apporter des réponses à des enjeux cruciaux, transgénérationnels et ancrés dans notre époque.

santé et ruralité

Tam-Tam : Santé et ruralité

L’accès à des soins de qualité en zones rurales ou semi-rurales est de plus en plus difficile. En cause, notamment, la pénurie de médecins. Un problème auquel les maisons médicales tentent d’apporter une réponse en relocalisant une offre de soins de proximité et en améliorant la qualité de vie des professionnels de la santé. Grâce à leur approche pluridisciplinaire, elles permettent également une approche globale du patient et contribuent ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués. C’est pour toutes ces raisons que le Programme Wallon de Développement Rural a intégré une mesure destinée à soutenir le développement des maisons médicales. Grâce à ce dispositif, c’est toute une nouvelle offre de soins et une dynamique de lutte contre la précarisation des zones rurales qui se développe.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube