Skip to content

Page Tags : agriculture urbaine

Ose le vert recrée ta cour

TAM-TAM : Ose le vert, recrée ta cour

Il y a trois ans, trois écoles wallonnes transformaient leurs cours de récré pour y apporter du vert et de la biodiversité. Dès le tout départ, les enfants ont été impliqués dans ces aménagements. Ils y ont appris à mener un projet collectif et à respecter le vivant sous toutes ses formes. Qu’en est-il aujourd’hui pour ces écoles et comment vivent-elles ces transformations vertes ?

Vos Potagers et vergers à partager

TAM-TAM : Vos potagers et vergers à partager

Comment pouvons-nous agir contre le gaspillage alimentaire, notamment dans nos potagers ou aux pieds de nos arbres fruitiers ? De nombreuses initiatives existent et proposent des alternatives : la collecte, la redistribution et parfois même la transformation de nos ressources au profit de ceux qui en en besoin.

TAM-TAM est parti à la rencontre de FruitCollect et Souffle un peu.

Des Debroussailleuses à quatre pattes

TAM-TAM : Des débroussailleuses à quatre pattes

L’éco-pâturage est une manière durable et écologique d’entretenir les espaces verts par des animaux. Qu’ils s’agissent de tondre, débroussailler ou lutter contre les plantes invasives, les moutons, vaches, boucs ou chèvres s’avèrent être des alliés intéressants ! Ce système est praticable sur tous types de sites et de surfaces. Il suffit pour cela de choisir le bon type d’animal. Les avantages sont multiples : peu d’entretien, gain financier, bilan carbone favorable, peu ou pas d’impact environnemental, défense de la biodiversité…

Charleroi, ville fertile

Tam-Tam : Charleroi, ville fertile

À Charleroi et dans les alentours jaillissent depuis quelques années toute une série de projets d’agriculture urbaine. En ville, la densité démographique n’a de cesse d’augmenter, il est donc de plus en plus important de produire en milieu urbain. L’occasion pour TAM-TAM de vous faire découvrir ces belles initiatives qui favorisent le développement de la biodiversité carolo et font émerger des projets collectifs qui créent du lien entre les habitants, redynamisent les quartiers et permettent de réinvestir des lieux jusqu’alors déserté.

Tam-Tam : CoopEco, un supermaché coopératif

Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … des citoyens créent leur Super-Marché participatif et coopératif à Charleroi ! Un projet de Super-Marché qui appartient à ses clients.

Inspirées par les exemples développés à New York (Park Slope Food Coop), à Paris (La Louve) et à Bruxelles (BEES coop), l’idée de Coopéco est simple :

Tam-Tam : La coopérative Paysans-Artisans

Dans ce deuxième numéro de Tam-Tam consacré aux alternatives de consommation, on s’intéresse à la coopération Paysans-Artisans, active dans la région namuroise. Cette coopérative de producteurs agricoles et d’artisans locaux consiste à promouvoir et faciliter l’accès à leurs produits. Nous souhaitons mettre en lumière ces producteurs qui réinventent avec passion le métier, lui redonnent du sens en misant sur la diversité et la qualité des produits et le contact direct avec le consommateur.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube