Skip to content

Page Tags : Aïeule

Un Poil Mieux

TAM-TAM : Un poil mieux

Avoir un animal nous fait souvent nous sentir un peu mieux !

Cette semaine, TAM-TAM explore les bienfaits des animaux auprès de nous. En entreprise ils aident les travailleurs à contrer le stress et favorisent les moments de pause. Au sein des maisons de repos, leur apaisante compagnie améliore le quotidien et parfois même la santé des pensionnaires

Troisième âge Troisième Vie

TAM-TAM : Troisième âge, troisième vie !

Christiane, Jacqueline et Francis vivent dans un habitat groupé à Perwez. Ils partagent une maison avec sept autres personnes, âgées entre 52 et 86 ans. Tous actifs et autonomes, ils entendent bien rompre avec la solitude en prenant part à ce projet collectif. Chacun participe à l’organisation et à la vie de la communauté selon ses envies, ses forces et ses possibilités.

Tam-Tam : Retrouver l’appétit par le jeu

Certains enfants hospitalisés pendant de longues périodes éprouvent souvent de grandes difficultés à s’alimenter. Perte d’appétit, plus de plaisir à manger, voilà qui peut conduire à des risques de dénutrition sévère. Un problème qui touche également les personnes âgées souvent fragilisées par un apport nutritionnel trop faible. Les hôpitaux, les maisons de repos et les autres lieux de soins se confondent aujourd’hui en originalité pour stimuler l’appétit de leurs patients, jeunes et moins jeunes, de façon ludique et en toute convivialité.

Tam- Tam : Générations Solidaires

Nous revenons quelques pas en arrière pour nous retrouver au cœur de la première édition des prix Générations Solidaires. L’objectif est de récompenser trois initiatives citoyennes qui rendent justice aux valeurs de solidarité, de cohésion, de partage et d’entraide. L’occasion, aussi, de mettre en avant des citoyens qui ont décidé de se retrousser les manches pour apporter des réponses à des enjeux cruciaux, transgénérationnels et ancrés dans notre époque.

Tam-Tam : Santé et ruralité

L’accès à des soins de qualité en zones rurales ou semi-rurales est de plus en plus difficile. En cause, notamment, la pénurie de médecins. Un problème auquel les maisons médicales tentent d’apporter une réponse en relocalisant une offre de soins de proximité et en améliorant la qualité de vie des professionnels de la santé. Grâce à leur approche pluridisciplinaire, elles permettent également une approche globale du patient et contribuent ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués. C’est pour toutes ces raisons que le Programme Wallon de Développement Rural a intégré une mesure destinée à soutenir le développement des maisons médicales. Grâce à ce dispositif, c’est toute une nouvelle offre de soins et une dynamique de lutte contre la précarisation des zones rurales qui se développe.

Tam-Tam : Soutien aux aidants proches

Les « aidants proches » consacrent au quotidien une partie de leur temps à un proche atteint d’une maladie ou en perte d’autonomie. Avec le temps, certains peuvent s’essouffler jusqu’à rencontrer des problèmes de santé. Afin d’éviter l’épuisement certains choisissent de prendre un moment de répit de temps en temps. Pour la plupart, ce moment de pause est encore trop rare. Pourtant, de nombreuses formules de répit – à domicile ou en institution – sont proposées par des ASBL telles que Baluchon Alzheimer et la Villa Indigo.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube