Skip to content

Page Tags : Alimentation

Zéro Dechet la lutte des crasses

TAM-TAM : Zéro Déchet : La lutte des crasses

En 2016, TAM-TAM avait rencontré Marc Sautelet qui s’était lancé le défi de vivre sans produire le moindre déchet. Trois ans après, les choses ont bien évolué pour lui, le zéro déchet est devenu une véritable tendance, un mouvement. 2019 serait d’ailleurs l’année du zéro déchet. Un TAM-TAM « spécial SUIVI » où l’occasion de retrouver Marc, aujourd’hui membre de l’association Zéro Waste Belgium, et d’aborder avec lui ce mode de vie à la fois révolutionnaire et en pleine expansion, d’en questionner les opportunités, mais aussi les éventuels travers.

Brussels Beer Project prend de la bouteille

TAM-TAM : Brussels Beer Project prend de la bouteille

On se replonge trois ans en arrière avec ce reportage « Suivi ». En 2015, nous avions rencontré Olivier et Sébastien, deux bruxellois passionnés qui avaient à cœur d’ouvrir une brasserie en plein centre de Bruxelles. Leur volonté : innover en créant des bières aux recettes originales, créer de nouvelles expériences gustatives, tout en incluant une communauté de passionnés dans le projet. Parmi leurs créations ; la Babylone ! Cette bière réalisée à partir de pains frais recyclés fait la part belle à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Badiane un grand pas vers l'inclusion

TAM-TAM : Badiane, un pas vers l’inclusion

Louise est une petite fille de 2 ans et demi aux yeux charmeurs et malicieux. Depuis le mois de janvier, elle passe ses journées au Centre « Les Perce-Neige », un service d’accueil pour les enfants polyhandicapés. Avant d’être accompagnée par une équipe multidisciplinaire et spécialisée au sein du Centre « Les Perce-Neige », Louise a été accueillie presque deux ans à la crèche « Les P’tits Biloux », une crèche ordinaire, non spécialisée. Au fil de ces deux années, les puéricultrices découvrent les besoins spécifiques de Louise.

Retrouver l'appétit par le jeu

TAM-TAM : Retrouver l’appétit par le jeu

Certains enfants hospitalisés pendant de longues périodes éprouvent souvent de grandes difficultés à s’alimenter. Perte d’appétit, plus de plaisir à manger, voilà qui peut conduire à des risques de dénutrition sévère. Un problème qui touche également les personnes âgées souvent fragilisées par un apport nutritionnel trop faible. Les hôpitaux, les maisons de repos et les autres lieux de soins se confondent aujourd’hui en originalité pour stimuler l’appétit de leurs patients, jeunes et moins jeunes, de façon ludique et en toute convivialité.

Belle Rencontre avec Pauline Lemaire

TAM-TAM : Belle rencontre avec Pauline Lemaire

Pauline Lemaire est une personnalité incontournable lorsque l’on parle de la permaculture humaine. Cette semaine TAM-TAM vous emmène à la découverte de cette philosophie de vie, de cette boite à outils qu’est la permaculture appliquée aux relations entre êtres humains.

Une rencontre qui nous interroge, nous questionne sur notre relation à nous même, notre relation aux autres et à la nature.

Générations Solidaires

TAM-TAM : Générations Solidaires

Nous revenons quelques pas en arrière pour nous retrouver au cœur de la première édition des prix Générations Solidaires. L’objectif est de récompenser trois initiatives citoyennes qui rendent justice aux valeurs de solidarité, de cohésion, de partage et d’entraide. L’occasion, aussi, de mettre en avant des citoyens qui ont décidé de se retrousser les manches pour apporter des réponses à des enjeux cruciaux, transgénérationnels et ancrés dans notre époque.

Food Sharing

TAM-TAM : Food Sharing

Dans son reportage « Food Sharing », TDM part à la rencontre d’acteurs impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et montre leurs actions originales en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Dans ce reportage, deux associations bénévoles : « Frigo Ath Toi » et « Share Food » présentent leurs initiatives : la revalorisation des déchets alimentaires, l’entraide, la coopération et la coordination entre acteurs sociaux, la récupération des invendus, … De par leurs modes de fonctionnement ils deviennent créateurs de liens sociaux !

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube