Skip to content

Page Tags : alternative

TAM-TAM : Ose le vert, recrée ta cour

Il y a trois ans, trois écoles wallonnes transformaient leurs cours de récré pour y apporter du vert et de la biodiversité. Dès le tout départ, les enfants ont été impliqués dans ces aménagements. Ils y ont appris à mener un projet collectif et à respecter le vivant sous toutes ses formes. Qu’en est-il aujourd’hui pour ces écoles et comment vivent-elles ces transformations vertes ?

TAM-TAM : Zéro Déchet : La lutte des crasses

En 2016, TAM-TAM avait rencontré Marc Sautelet qui s’était lancé le défi de vivre sans produire le moindre déchet. Trois ans après, les choses ont bien évolué pour lui, le zéro déchet est devenu une véritable tendance, un mouvement. 2019 serait d’ailleurs l’année du zéro déchet. Un TAM-TAM « spécial SUIVI » où l’occasion de retrouver Marc, aujourd’hui membre de l’association Zéro Waste Belgium, et d’aborder avec lui ce mode de vie à la fois révolutionnaire et en pleine expansion, d’en questionner les opportunités, mais aussi les éventuels travers.

TAM-TAM : Bénin: Vers un tourisme engagé !

Rencontre avec Gautier Amoussou, ingénieur forestier et coordinateur national d’Éco-Bénin, pionnière d’un tourisme écologique et solidaire en Afrique de l’Ouest. Gautier Amoussou nous parle du Bénin, des engagements du pays pour la préservation de l’environnement et des initiatives des associations locales dans le combat contre le réchauffement climatique. L’équipe d’Éco-Bénin protège, réhabilite et valorise les ressources naturelles (les mangroves) et culturelles (les rites vodoun et coutumes) au bénéfice des populations locales.

TAM-TAM : Troisième âge, troisième vie !

Christiane, Jacqueline et Francis vivent dans un habitat groupé à Perwez. Ils partagent une maison avec sept autres personnes, âgées entre 52 et 86 ans. Tous actifs et autonomes, ils entendent bien rompre avec la solitude en prenant part à ce projet collectif. Chacun participe à l’organisation et à la vie de la communauté selon ses envies, ses forces et ses possibilités.

TAM-TAM : Reprendre son souffle

Cinq ans après son premier reportage sur l’asbl « Souffle un peu », TDM est retournée sur place pour voir comment le projet a évolué et s’est inscrit dans le temps.

Cette association a été créée par Anne Detinne pour répondre aux besoins criants de répit des parents de personnes polyhandicapées. Plus qu’une simple garderie, l’asbl propose des moments de loisirs « actifs » et de découverte adaptés ainsi que des activités à l’extérieur. L’accueil se veut conviviale, familiale et « sur mesure » pour se démarquer des institutions et autres systèmes d’accueil plus impersonnels. L’idée est de remplacer un cocon familial par un « autre ». Les parents peuvent ainsi se reposer le temps d’une journée ou pour des courts-séjours.

TAM-TAM : Vos potagers et vergers à partager

Comment pouvons-nous agir contre le gaspillage alimentaire, notamment dans nos potagers ou aux pieds de nos arbres fruitiers ? De nombreuses initiatives existent et proposent des alternatives : la collecte, la redistribution et parfois même la transformation de nos ressources au profit de ceux qui en en besoin.

TAM-TAM est parti à la rencontre de FruitCollect et Souffle un peu.

TAM-TAM : Des débroussailleuses à quatre pattes

L’éco-pâturage est une manière durable et écologique d’entretenir les espaces verts par des animaux. Qu’ils s’agissent de tondre, débroussailler ou lutter contre les plantes invasives, les moutons, vaches, boucs ou chèvres s’avèrent être des alliés intéressants ! Ce système est praticable sur tous types de sites et de surfaces. Il suffit pour cela de choisir le bon type d’animal. Les avantages sont multiples : peu d’entretien, gain financier, bilan carbone favorable, peu ou pas d’impact environnemental, défense de la biodiversité…

Tam-Tam : Stimuler la biodiversité, une dynamique à accélérer

La situation de la biodiversité en Wallonie est plus qu’alarmante. En trente ans, les populations d’insectes ont diminué de 80% et près d’un tiers des oiseaux ont disparu. Un patrimoine pourtant essentiel pour maintenir notre écosystème en place.
Sur le terrain, des acteurs retroussent leurs manches, au jour le jour, pour stimuler la biodiversité, y compris dans le domaine agricole. Le Programme Wallon de Développement Rural entend les soutenir en leur apportant notamment une aide financière pour mener à bien leurs actions. Parmi celles-ci ; la réhabilitation d’un canal d’abissage, le développement de bandes aménagées en zones agricoles ou encore des prairies à haute valeur biologique, Les actions de terrain existent en espérant qu’elles se multiplient encore davantage pour permettre un réel impact !