Skip to content

Page Tags : Biodiversité

Ose le vert recrée ta cour

TAM-TAM : Ose le vert, recrée ta cour

Il y a trois ans, trois écoles wallonnes transformaient leurs cours de récré pour y apporter du vert et de la biodiversité. Dès le tout départ, les enfants ont été impliqués dans ces aménagements. Ils y ont appris à mener un projet collectif et à respecter le vivant sous toutes ses formes. Qu’en est-il aujourd’hui pour ces écoles et comment vivent-elles ces transformations vertes ?

Belle Rencontre avec Gilles Boeuf

TAM-TAM : Belle rencontre avec Gilles Bœuf

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de la menace climatique mais trop peu de la disparition de la biodiversité qui représente à la fois un désastre pour la beauté et l’harmonie de la nature, mais aussi une très grande menace pour l’humanité. En Europe, ces trente dernières années, nous avons perdu près de 80 % des insectes et 30% des oiseaux.

Des Debroussailleuses à quatre pattes

TAM-TAM : Des débroussailleuses à quatre pattes

L’éco-pâturage est une manière durable et écologique d’entretenir les espaces verts par des animaux. Qu’ils s’agissent de tondre, débroussailler ou lutter contre les plantes invasives, les moutons, vaches, boucs ou chèvres s’avèrent être des alliés intéressants ! Ce système est praticable sur tous types de sites et de surfaces. Il suffit pour cela de choisir le bon type d’animal. Les avantages sont multiples : peu d’entretien, gain financier, bilan carbone favorable, peu ou pas d’impact environnemental, défense de la biodiversité…

Stimuler la Biodiversité un dynamique à accélérer

TAM-TAM : Stimuler la biodiversité, une dynamique à accélérer

La situation de la biodiversité en Wallonie est plus qu’alarmante. En trente ans, les populations d’insectes ont diminué de 80% et près d’un tiers des oiseaux ont disparu. Un patrimoine pourtant essentiel pour maintenir notre écosystème en place.
Sur le terrain, des acteurs retroussent leurs manches, au jour le jour, pour stimuler la biodiversité, y compris dans le domaine agricole. Le Programme Wallon de Développement Rural entend les soutenir en leur apportant notamment une aide financière pour mener à bien leurs actions. Parmi celles-ci ; la réhabilitation d’un canal d’abissage, le développement de bandes aménagées en zones agricoles ou encore des prairies à haute valeur biologique, Les actions de terrain existent en espérant qu’elles se multiplient encore davantage pour permettre un réel impact !

Charleroi, ville fertile

TAM-TAM : Charleroi, ville fertile

À Charleroi et dans les alentours jaillissent depuis quelques années toute une série de projets d’agriculture urbaine. En ville, la densité démographique n’a de cesse d’augmenter, il est donc de plus en plus important de produire en milieu urbain. L’occasion pour TAM-TAM de vous faire découvrir ces belles initiatives qui favorisent le développement de la biodiversité carolo et font émerger des projets collectifs qui créent du lien entre les habitants, redynamisent les quartiers et permettent de réinvestir des lieux jusqu’alors déserté.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube