On se replonge trois ans en arrière avec ce reportage « Suivi ». En 2015, nous avions rencontré Olivier et Sébastien, deux bruxellois passionnés qui avaient à cœur d’ouvrir une brasserie en plein centre de Bruxelles. Leur volonté : innover en créant des bières aux recettes originales, créer de nouvelles expériences gustatives, tout en incluant une communauté de passionnés dans le projet. Parmi leurs créations ; la Babylone ! Cette bière réalisée à partir de pains frais recyclés fait la part belle à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour ce deuxième numéro de Tam-Tam consacré à la bière belge, coup de projecteur sur la Brasserie de Marsinne. Cette jeune entreprise s’est lancée le défi de taille de produire d’ici 2 ans, une bière entièrement neutre tant en terme d’énergie que de rejets de CO2 et de polluants. Impression sérigraphique sur bouteilles, récupération des déchets organiques pour nourrir du bétail, lagunage, nous irons voir sur place les dispositifs mis en place ou étudié pour relever ce défi.
Une bière belge durable et anti-gaspillage vient de faire son apparition : la BabyLone. Créée à partir de pain frais recyclé, elle est caractéristique de l’économie circulaire : les « déchets » d’une activité sont transformés pour devenir la matière première d’une autre. Cette bière originale, on la doit à de jeunes entrepreneurs bruxellois et à leur volonté d’innover. Ils ont d’ailleurs créé le Brussels Beer Project, une micro-brasserie collaborative basée sur la co-création et le financement participatif.