Skip to content

Page Tags : Culture

Un château qui rayonne

TAM-TAM : Un château qui rayonne

Eva Houdova nous propose un parcours ludique à travers les livres, leurs sujets, leurs auteurs et les activités multiples de la bibliothèque publique de Wanze, abritée au Château à l’Horloge de Bas-Oha.
Véritable immersion au sein d’une bibliothèque communale dans un climat propice au développement de la culture pour tous.

C'est quoi les migrations

TAM-TAM : À films Ouverts 2019

Comme chaque année, TAM-TAM vous emmène au cœur du festival À Films Ouverts organisé par l’asbl Média Animation dans le cadre de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale. Un festival qui permet de débattre autour de l’interculturalité et du racisme à travers des productions audiovisuelles variées, créatives et singulières. À Films Ouverts, c’est aussi un concours de courts-métrages dont voici les films lauréats présentés par les porteurs de chaque projet.

Jeux Video, au-delà du virtuel

TAM-TAM : Jeux vidéo, au-delà du virtuel

Véritable outil culturel, les usages du jeu vidéo sont multiples. Chez IMAGO, centre de jour extrahospitalier pour jeunes adultes en souffrance psychique, il existe des ateliers jeux vidéo à visée thérapeutique. Au sein de l’espace Gaming du Quai 10 à Charleroi, ce sont des étudiants en gestion et en communication qui participent à un atelier jeu vidéo dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat.

Cyclodanse ballet complice a-2 pieds et 4 roue

TAM-TAM : La Cyclodanse, ballet complice à 2 pieds et 4 roues

Quand Iris danse, elle s’envole ! Passionnée depuis qu’elle a découvert la cyclodanse, elle a décidé d’en faire son métier. Chaque semaine, avec impatience, ses élèves attendent son cours pour prendre le temps de s’envoler à leur tour. La cyclodanse, ce sont des personnes valides qui dansent avec des personnes en chaise roulante. En enseignant cette discipline accessible à tous, Iris rassemble « tous les mondes » autour de la danse. Les couples se partagent les efforts à fournir de manière égale en oubliant leur âge, leur handicap, leurs douleurs…

Des créateurs plien de ressources

TAM-TAM : Des créateurs plein de ressources

Le Comptoir des Ressources Créatives est né à Liège il y a 5 ans. Les artistes membres de cette plateforme peuvent s’entraider grâce au système de « Je cherche, je propose » en mutualisant les ressources, en partageant leur expérience et en trouvant des réponses aux besoins de chacun. Et concrètement cela veut dire quoi ? Partons à la découverte du comptoir de Liège avec Gisèle et Manue, fondatrices et comédiennes de la Compagnie théâtrale La Plume à L’Oreille. Ensuite, cap sur le récent comptoir de Namur qui comme celui de Mons, Charleroi et Tournai est une des réponses à ce besoin de liens, d’émulation et d’échanges pour les artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Belle Rencontre avec Isabelle Paternotte

TAM-TAM : Belle rencontre avec Isabelle Paternotte

Comédienne engagée, elle crée il y a 18 ans l’asbl Article 27 qui a pour mission de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

Aujourd’hui, Article 27 c’est 800.000 tickets utilisés grâce à 835 opérateurs culturels partenaires (théâtre, musique, cinéma, etc.) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

À travers cette belle rencontre, Isabelle Paternotte revient avec nous sur ce qui l’a poussé à initier ce beau projet et sur la nécessité de défendre ce droit fondamental à la culture, porte ouverte sur le monde, l’imaginaire, la réflexion et la créativité.

A films ouvers 2018

TAM-TAM : À Films Ouverts 2018

Un TAM-TAM « version longue » qui nous emmène au cœur de la treizième édition du Festival À Films Ouverts organisé par l’asbl Média Animation dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale. Comme chaque année, ce festival nous invite à nous questionner et à débattre autour des questions liées à l’interculturalité et au racisme à travers des productions audiovisuelles créatives et singulières. À films Ouverts fait également l’objet d’un concours de courts métrages qui offre la possibilité à tous, petits et grands, amateurs ou professionnels, de s’exprimer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel et de la lutte contre les préjugés. Cette semaine, on vous propose de découvrir quelques-uns des courts métrages lauréats de cette édition 2018.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube