Skip to content

Page Tags : développement durable

Des Debroussailleuses à quatre pattes

TAM-TAM : Des débroussailleuses à quatre pattes

L’éco-pâturage est une manière durable et écologique d’entretenir les espaces verts par des animaux. Qu’ils s’agissent de tondre, débroussailler ou lutter contre les plantes invasives, les moutons, vaches, boucs ou chèvres s’avèrent être des alliés intéressants ! Ce système est praticable sur tous types de sites et de surfaces. Il suffit pour cela de choisir le bon type d’animal. Les avantages sont multiples : peu d’entretien, gain financier, bilan carbone favorable, peu ou pas d’impact environnemental, défense de la biodiversité…

Tam-Tam : PréhistoMuseum, un chantier hors-norme 100% durable 3/3

Retour à Ramioul sur le chantier du PréhistoMuseum. Ce musée de 30 ha dédié à la Préhistoire a été complètement repensé dans un souci de durabilité et de respect du paysage et de la nature. Un chantier hors-norme qui a débuté il y a maintenant un an et demi et que Télévision du Monde vous fait suivre pas à pas. Pour cette troisième émission, Télévision du Monde a notamment assisté à l’ouverture au public scolaire du musée. Au menu, découverte de toutes les expositions extérieures et questionnement sur les économies d’énergie.

Tam-Tam : Le Préhistosite de Ramioul, un chantier hors-norme 100% durable 2/3.

Nous retournons à Ramioul, sur le chantier du PréhistoMuseum. En février, dans Tam-Tam, vous aviez pu découvrir les débuts de ce chantier hors-norme et durable. Aujourd’hui, dans ce second volet, vous allez pouvoir observer l’évolution du projet : entre questionnements architecturaux et paysagers et réflexion sur le contenu du futur musée, vous suivrez pas à pas l’avancée et la naissance du PréhistoMuseum. En attendant l’inauguration prévue en septembre…

Le préhistosite de Ramioul, chantier hors-norme 100% durable

Production – Préhistomuseum un chantier hors norme 100 durable

De 2013 à 2016, TDM a suivi la construction du PréhistoMuseum, à la demande de l’équipe du musée. Les vidéos ont pour but de rendre compte de cet impressionnant chantier voulu 100% durable et préhisto-compatible et de montrer comment ils vont relever un défi propre au XXIè siècle : appliquer le concept « durable » à un projet de grande envergure devant répondre à des cahiers des charges très strictes. Entre difficultés, économies d’énergie, choix des matériaux, impact paysager et intégration dans un cadre naturel, les vidéos permettent de découvrir pas à pas les travaux et questionnements ainsi que la méthode de travail créative utilisée pour concevoir le futur musée.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube