Skip to content

Page Tags : école

Ose le vert recrée ta cour

TAM-TAM : Ose le vert, recrée ta cour

Il y a trois ans, trois écoles wallonnes transformaient leurs cours de récré pour y apporter du vert et de la biodiversité. Dès le tout départ, les enfants ont été impliqués dans ces aménagements. Ils y ont appris à mener un projet collectif et à respecter le vivant sous toutes ses formes. Qu’en est-il aujourd’hui pour ces écoles et comment vivent-elles ces transformations vertes ?

Let's about sex

TAM-TAM : Let’s talk about sex

Comment parler de sexe avec les jeunes, à l’école, à la maison, dans la vie… autrement qu’à travers les habituels discours de prévention et de sensibilisation ? La parole des jeunes sur les questions liées à la sexualité, à la contraception, ou encore la pornographie reste souvent non exprimée. Cette semaine, TAM-TAM parle du plaisir, du désir, du corps, des émotions, des sentiments… et nous dit pourquoi c’est important.

les écoles des devoirs : un coup de poost dans le cartable

TAM-TAM : Les écoles de devoirs : Un coup de boost dans le cartable

En Belgique, 10% des adultes sont illettrés. Ce Tam-Tam met en lumière le grand travail effectué au sein des écoles de devoirs pour (re)connecter les enfants au monde de la lecture dès le plus jeune âge. Comment intéresser les enfants aux livres ? Et surtout comment faire en sorte qu’ils s’épanouissent et y trouvent du plaisir. On y découvre les mille et une façons de « lire ».

l'homosexualité, parlons-en à l'école

TAM-TAM : L’homosexualité, parlons-en à l’école

En 2018, le quotidien des jeunes homosexuel-le-s et bisexuel-le-s est encore souvent empreint d’exclusion, de violence et de préjugés. La chape de plomb qui repose toujours sur ce sujet ne fait que favoriser l’ignorance. Lutter contre l’homophobie, c’est d’abord en parler ! Depuis 2013, les bénévoles du GrIS , un groupe d’intervention scolaire, rencontrent les élèves des écoles secondaires de Belgique francophone pour parler de la diversité des orientations sexuelles et répondre à toutes les questions que celles-ci peuvent susciter chez les jeunes.

Plus de 10 000 élèves dans plus de 550 classes ont déjà été sensibilisés par le GrIS en Belgique francophone.

Tam-Tam Redoubler de confiance : Et si l’école s’adaptait aux élèves ?

Comment diagnostiquer les difficultés des élèves ; quels sont les outils disponibles pour les aider, mais surtout comment utiliser ses outils afin d’ accompagner ces enfants dans leur différence d’apprentissage ?
Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc. sont des mots qui effrayent souvent les enseignants. Pourtant avec de bons outils, ils sont capables d’ aider les enfants en difficulté et leurs permettre d’apprendre et de comprendre comme les autres. L’enfant doit-il s’adapter à l’école ou est-ce que l’école doit s’adapter à l’enfant ?

Tam-Tam Redoubler de confiance : Du terrain de sport à l’école.

Allez derrière, on suit ! » quelques mots qui vous évoque peut-être quelque chose ?
Après avoir tenté de poser les bases d’une définition du redoublement, après avoir essayé d’en cerner les tenants et aboutissants, place maintenant à Maxime, un élève comme les autres. En effet, comme beaucoup de jeunes de son âge, il a connu le redoublement. Il a accepté de revenir, en compagnie de l’équipe de Télévision du Monde, sur un parcours scolaire fait de haut et de bas.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube