Skip to content

Page Tags : Enfants

TAM-TAM : Faire de l’inclusion, une chanson

Quatre pays, quatre langues, six écoles, onze chansons… un chanteur pour enfants, Raphy Rafaël. Chanson et Inclusion est un projet européen qui fait chanter des centaines d’enfants de l’Angleterre à la Turquie en passant par l’Espagne et la Belgique. Après deux ans de travail, quelques dizaines de ces enfants se sont donné rendez-vous pour se rencontrer et chanter ensemble un répertoire devenu commun.

TAM-TAM : Parents séparés, dialogue renoué

Après une séparation difficile, la plupart des gens ont simplement envie d’éviter le contact. Mais quand on a des enfants, on est forcément amenés à échanger un tas d’informations : personnelles, médicales, scolaires ou purement logistiques. Comment faire pour communiquer sereinement ? Comment éviter les conflits, les tensions qui font souffrir tous les membres de la famille, et en particulier, les enfants ?

TAM-TAM : Les écoles de devoirs : Un coup de boost dans le cartable

En Belgique, 10% des adultes sont illettrés. Ce Tam-Tam met en lumière le grand travail effectué au sein des écoles de devoirs pour (re)connecter les enfants au monde de la lecture dès le plus jeune âge. Comment intéresser les enfants aux livres ? Et surtout comment faire en sorte qu’ils s’épanouissent et y trouvent du plaisir. On y découvre les mille et une façons de « lire ».

Tam-Tam : Badiane, un pas vers l’inclusion

Louise est une petite fille de 2 ans et demi aux yeux charmeurs et malicieux. Depuis le mois de janvier, elle passe ses journées au Centre « Les Perce-Neige », un service d’accueil pour les enfants polyhandicapés. Avant d’être accompagnée par une équipe multidisciplinaire et spécialisée au sein du Centre « Les Perce-Neige », Louise a été accueillie presque deux ans à la crèche « Les P’tits Biloux », une crèche ordinaire, non spécialisée. Au fil de ces deux années, les puéricultrices découvrent les besoins spécifiques de Louise.

Tam-Tam : Retrouver l’appétit par le jeu

Certains enfants hospitalisés pendant de longues périodes éprouvent souvent de grandes difficultés à s’alimenter. Perte d’appétit, plus de plaisir à manger, voilà qui peut conduire à des risques de dénutrition sévère. Un problème qui touche également les personnes âgées souvent fragilisées par un apport nutritionnel trop faible. Les hôpitaux, les maisons de repos et les autres lieux de soins se confondent aujourd’hui en originalité pour stimuler l’appétit de leurs patients, jeunes et moins jeunes, de façon ludique et en toute convivialité.

Tam-Tam : L’homosexualité, parlons-en à l’école

En 2018, le quotidien des jeunes homosexuel-le-s et bisexuel-le-s est encore souvent empreint d’exclusion, de violence et de préjugés. La chape de plomb qui repose toujours sur ce sujet ne fait que favoriser l’ignorance. Lutter contre l’homophobie, c’est d’abord en parler ! Depuis 2013, les bénévoles du GrIS , un groupe d’intervention scolaire, rencontrent les élèves des écoles secondaires de Belgique francophone pour parler de la diversité des orientations sexuelles et répondre à toutes les questions que celles-ci peuvent susciter chez les jeunes.

Plus de 10 000 élèves dans plus de 550 classes ont déjà été sensibilisés par le GrIS en Belgique francophone.

Tam- Tam : Générations Solidaires

Nous revenons quelques pas en arrière pour nous retrouver au cœur de la première édition des prix Générations Solidaires. L’objectif est de récompenser trois initiatives citoyennes qui rendent justice aux valeurs de solidarité, de cohésion, de partage et d’entraide. L’occasion, aussi, de mettre en avant des citoyens qui ont décidé de se retrousser les manches pour apporter des réponses à des enjeux cruciaux, transgénérationnels et ancrés dans notre époque.