Skip to content

Page Tags : environnement de travail

Point fort : Autiste

TAM-TAM : Point fort : Autiste

Le nombre de personnes avec autisme dans le monde du travail n’est pas encore significatif du vivier de talents qu’elles représentent.

Malgré une sensibilisation plus forte autour de l’autisme ces dernières années et une mise en avant des compétences propres à chacun, l’accès à l’emploi des personnes porteuses d’un handicap reste difficile. Pour changer cela, différentes structures accompagnent et conseillent, tant les candidats, que les entreprises et les organisations, afin de faciliter l’inclusion et promouvoir, toujours plus, la diversité au sein de notre société.

Rencontre avec Baptiste et Louis, deux jeunes travailleurs passionnés, qui nous accueillent sur leurs lieux de travail et nous expliquent en quoi consistent leurs métiers.

Mentor Mentor

TAM-TAM : Mentor, mentor

Le mentorat, c’est la possibilité pour les jeunes, à l’aube de leur vie active, ou des moins jeunes qui cherchent, eux, à retrouver de l’emploi, de rencontrer des professionnels toujours actifs ou retraités.

Ils forment alors des binômes qui s’accompagnent et se soutiennent mutuellement. Nous avons rencontré deux binômes créés grâce à deux associations, Team4Job et DUO for a JOB, qui cultivent le lien, l’échange et la complémentarité entre les générations, les cultures, les parcours et les rêves.

Un Poil Mieux

TAM-TAM : Un poil mieux

Avoir un animal nous fait souvent nous sentir un peu mieux !

Cette semaine, TAM-TAM explore les bienfaits des animaux auprès de nous. En entreprise ils aident les travailleurs à contrer le stress et favorisent les moments de pause. Au sein des maisons de repos, leur apaisante compagnie améliore le quotidien et parfois même la santé des pensionnaires

Burn-Out, parent mal

TAM-TAM : Burn out, parents mal

Le Burn-out est sans doute la maladie du travail de ce 21e siècle, où la course à la vitesse, à la rentabilité et à la productivité se fait bien trop souvent au détriment des besoins minimums de tout un chacun. Cette semaine TAM-TAM se penche sur la question du Burn-out parental. Avec l’aide de Moïra Mikolajczak, directrice de recherche sur le Burn-out parental à l’UCL et l’ASBL «Le Petit Vélo jaune».

Belle rencontre Laurent Ledoux

TAM-TAM : Belle rencontre avec Laurent Ledoux

Ancien président du SPF Mobilité, Laurent Ledoux propose une autre vision du management, où la maximisation des profits n’est plus l’objectif premier d’une entreprise. Laurent Ledoux défend un environnement de travail dans lequel chaque personne peut grandir et s’épanouir. Inspiré par ses nombreux voyages, ce « manager zen » a rencontré Catherine Parmentier et lui a fait part de sa philosophie.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube