Skip to content

Page Tags : Environnement

TAM-TAM : Ose le vert, recrée ta cour

Il y a trois ans, trois écoles wallonnes transformaient leurs cours de récré pour y apporter du vert et de la biodiversité. Dès le tout départ, les enfants ont été impliqués dans ces aménagements. Ils y ont appris à mener un projet collectif et à respecter le vivant sous toutes ses formes. Qu’en est-il aujourd’hui pour ces écoles et comment vivent-elles ces transformations vertes ?

TAM-TAM : Very Good Trip

Face à l’urgence des enjeux climatiques et sociaux de notre temps, les jeunes générations peuvent quelques fois être confrontées à un avenir anxiogène pas tout à fait désirable. Cependant, ce scepticisme peut-être un vrai moteur pour inciter les jeunes à se bouger, être acteurs de la révolution. Cette semaine, TAM-TAM vous parle d’un projet créé par et pour les jeunes, la Route des Défis, un voyage en autostop ponctué de défis lancés par les internautes pour lever des fonds au profit, cette année, du projet CASALINA porté par le Collectif Building Social Résilience.

TAM-TAM : Belle rencontre avec Adelaïde Charlier

Dans les mobilisations pour le climat, on parle souvent de justice climatique. Qu’est-ce que la justice climatique ? Un exemple d’injustice climatique pourrait être quand les modes de vie consuméristes des populations riches de l’hémisphère nord ont un impact sur les catastrophes climatiques dans l’hémisphère sud – sécheresses, incendies, chaleurs extrêmes et donc périodes de disette. Catherine Parmentier a fait la belle rencontre d’Adélaïde Charlier, figure du mouvement Youth For Climate.

TAM-TAM : Zéro Déchet : La lutte des crasses

En 2016, TAM-TAM avait rencontré Marc Sautelet qui s’était lancé le défi de vivre sans produire le moindre déchet. Trois ans après, les choses ont bien évolué pour lui, le zéro déchet est devenu une véritable tendance, un mouvement. 2019 serait d’ailleurs l’année du zéro déchet. Un TAM-TAM « spécial SUIVI » où l’occasion de retrouver Marc, aujourd’hui membre de l’association Zéro Waste Belgium, et d’aborder avec lui ce mode de vie à la fois révolutionnaire et en pleine expansion, d’en questionner les opportunités, mais aussi les éventuels travers.

TAM-TAM : Bénin: Vers un tourisme engagé !

Rencontre avec Gautier Amoussou, ingénieur forestier et coordinateur national d’Éco-Bénin, pionnière d’un tourisme écologique et solidaire en Afrique de l’Ouest. Gautier Amoussou nous parle du Bénin, des engagements du pays pour la préservation de l’environnement et des initiatives des associations locales dans le combat contre le réchauffement climatique. L’équipe d’Éco-Bénin protège, réhabilite et valorise les ressources naturelles (les mangroves) et culturelles (les rites vodoun et coutumes) au bénéfice des populations locales.

TAM-TAM : Belle rencontre avec Gilles Bœuf

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de la menace climatique mais trop peu de la disparition de la biodiversité qui représente à la fois un désastre pour la beauté et l’harmonie de la nature, mais aussi une très grande menace pour l’humanité. En Europe, ces trente dernières années, nous avons perdu près de 80 % des insectes et 30% des oiseaux.

TAM-TAM : Aujourd’hui, je ne prends pas MA voiture !

Longtemps considérée comme le symbole de notre liberté, au fil du temps la voiture s’est rendue indispensable. Cette semaine dans TAM-TAM, nous vous proposons une autre vision de la liberté ! Ensemble avec le Réseau wallon de Développement Rural, nous découvrons les acteurs de terrain qui se mobilisent pour une autre mobilité, plus douce et plus durable. La fin du « tout à la voiture » même en zones rurales !

TAM-TAM : Vos potagers et vergers à partager

Comment pouvons-nous agir contre le gaspillage alimentaire, notamment dans nos potagers ou aux pieds de nos arbres fruitiers ? De nombreuses initiatives existent et proposent des alternatives : la collecte, la redistribution et parfois même la transformation de nos ressources au profit de ceux qui en en besoin.

TAM-TAM est parti à la rencontre de FruitCollect et Souffle un peu.