Skip to content

Page Tags : femmes

TAM-TAM : Collectives

« Collectives », ce sont des femmes qui se réapproprient l’espace public. Peu, pas ou mal représentées, ces femmes font valoir leurs droits, leurs voix afin de provoquer une prise de conscience et un changement des mentalités au sein de notre société. Le soir venu, elles agissent et, à coup de symboles, tentent de changer la face de cet espace plus commun que jamais. TAM-TAM a suivi deux actions féministes de désobéissance civile dans les rues de Bruxelles.

TAM-TAM : Plus fortes que tout

Hébergées dans une maison d’accueil en Wallonie, des femmes ayant subi des violences conjugales et/ou intra familiales témoignent. Plus fortes que tout, elles nous parlent d’urgence, de résilience, de confiance retrouvée et de tout le soutien qu’elles ont pu trouver dans cette maison, véritable refuge transitoire pour elles et leurs enfants..

Ou Sont Les Belges

TAM-TAM : Où sont les Belges ?

« Où sont les Belges ? ». C’est le titre d’un film d’animation réalisé par des femmes originaires de Turquie, d’Arménie, d’Europe de l’Est, toutes habitantes des communes de Schaerbeek et Saint-Josse-Ten-Noode à Bruxelles. Ces femmes pensaient qu’en venant habiter en Belgique, elles côtoieraient beaucoup de Belges… Or, elles en connaissent et en rencontrent très peu ! Elles ont donc cherché avec humour à comprendre pourquoi. Et où ils se cachaient !

Féminism(e) un combat commun

TAM-TAM : Féminisme(s) : un combat commun

Les mondes médiatiques, politiques ou associatifs parlent souvent de racisme et de sexisme comme de deux notions séparées. Mais il existe pourtant des personnes qui souffrent de l’un comme de l’autre : les femmes issues des minorités. Féminisme(s) : un combat commun c’est un court métrage proposé par BEPax, le CCIB et GSARA. On y découvre des femmes qui questionnent et relisent les textes sacrés à travers le prisme de l’égalité des genres. Également, outil pédagogique pour les enseignants du secondaire.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube