Skip to content

Page Tags : handicap

Belle rencontre Josef Schovanec

TAM-TAM : Belle rencontre avec Josef Schovanec

Belle rencontre avec Josef Schovanec, polyglotte, docteur en philosophie, écrivain reconnu et chroniqueur à la radio. Diagnostiqué autiste à l’âge de 21 ans, cela fait des années que Josef Schovanec milite pour la dignité des personnes atteintes d’autisme et questionne les notions de marginalité et de « normalité » au sein de notre société.

TAM-TAM l’a rencontré au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.

Reprendre Son Souffle

TAM-TAM : Reprendre son souffle

Cinq ans après son premier reportage sur l’asbl « Souffle un peu », TDM est retournée sur place pour voir comment le projet a évolué et s’est inscrit dans le temps.

Cette association a été créée par Anne Detinne pour répondre aux besoins criants de répit des parents de personnes polyhandicapées. Plus qu’une simple garderie, l’asbl propose des moments de loisirs « actifs » et de découverte adaptés ainsi que des activités à l’extérieur. L’accueil se veut conviviale, familiale et « sur mesure » pour se démarquer des institutions et autres systèmes d’accueil plus impersonnels. L’idée est de remplacer un cocon familial par un « autre ». Les parents peuvent ainsi se reposer le temps d’une journée ou pour des courts-séjours.

Tam-Tam : La Cyclodanse, ballet complice à 2 pieds et 4 roues

Quand Iris danse, elle s’envole ! Passionnée depuis qu’elle a découvert la cyclodanse, elle a décidé d’en faire son métier. Chaque semaine, avec impatience, ses élèves attendent son cours pour prendre le temps de s’envoler à leur tour. La cyclodanse, ce sont des personnes valides qui dansent avec des personnes en chaise roulante. En enseignant cette discipline accessible à tous, Iris rassemble « tous les mondes » autour de la danse. Les couples se partagent les efforts à fournir de manière égale en oubliant leur âge, leur handicap, leurs douleurs…

Production : Les droits de l’enfant expliqués aux grands

Télévision du Monde asbl (TDM), le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’UNamur, l’Université Saint-Louis de Bruxelles sont à la base d’un projet commun sous la forme de capsules vidéos intitulés Les Droits de l’enfant expliqués aux grands.

Partant du constat que les Droits de l’enfant tels que définis par la Convention Internationale de 1989 sont souvent mal connus ou mal compris, ce projet audiovisuel vise à sensibiliser et à informer le spectateur sur ce que sont les Droits de l’enfant et sa mise en œuvre en Belgique francophone.

TDM a réalisé des portraits de jeunes qui ont accepté de livrer un peu de leurs parcours et est allé à la rencontre d’organisations œuvrant dans le renforcement des Droits de l’Enfant par des actions concrètes et positives. Les propos de Bernard De Vos, Délégué aux Droits de l’enfant ponctuent chaque sujet et permettent d’apporter du recul par rapport au texte légal de la Convention.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube