Skip to content

Page Tags : Jeunes

Faire de l'Inclusion une chanson

TAM-TAM : Faire de l’inclusion, une chanson

Quatre pays, quatre langues, six écoles, onze chansons… un chanteur pour enfants, Raphy Rafaël. Chanson et Inclusion est un projet européen qui fait chanter des centaines d’enfants de l’Angleterre à la Turquie en passant par l’Espagne et la Belgique. Après deux ans de travail, quelques dizaines de ces enfants se sont donné rendez-vous pour se rencontrer et chanter ensemble un répertoire devenu commun.

Let's about sex

TAM-TAM : Let’s talk about sex

Comment parler de sexe avec les jeunes, à l’école, à la maison, dans la vie… autrement qu’à travers les habituels discours de prévention et de sensibilisation ? La parole des jeunes sur les questions liées à la sexualité, à la contraception, ou encore la pornographie reste souvent non exprimée. Cette semaine, TAM-TAM parle du plaisir, du désir, du corps, des émotions, des sentiments… et nous dit pourquoi c’est important.

Comme sur des roulottes

TAM-TAM : Comme sur des roulottes !

Un des objectifs du « stage roulotte » est de renforcer l’épanouissement des jeunes et permettre la rencontre culturelle en zone rurale par la création d’un spectacle itinérant. En juillet, c’est en roulottes tirées par des chevaux que les jeunes iront de village en village jouer leur spectacle. Un projet nomade qui prône l’alternance du voyage et de la pause à une époque où tout va trop vite.

On se reconnecte à la nature par le biais de ce projet socioculturel en pleine campagne ardennaise.

C'est quoi les migrations

TAM-TAM : À films Ouverts 2019

Comme chaque année, TAM-TAM vous emmène au cœur du festival À Films Ouverts organisé par l’asbl Média Animation dans le cadre de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale. Un festival qui permet de débattre autour de l’interculturalité et du racisme à travers des productions audiovisuelles variées, créatives et singulières. À Films Ouverts, c’est aussi un concours de courts-métrages dont voici les films lauréats présentés par les porteurs de chaque projet.

Des ateliers pour nos avenirs

TAM-TAM : Des Ateliers pour NOS avenirs

Cette semaine dans TAM-TAM, cap sur TADA, une école du week-end que fréquentent des centaines de jeunes Bruxellois issus de quartiers défavorisés pendant trois ans. L’objectif est de motiver les jeunes à croire en eux, à aborder le monde avec davantage de confiance et d’élargir leurs perspectives d’avenir.

TADA prône l’égalité des chances pour tous les jeunes à travers l’organisation d’ateliers animés par des professionnels bénévoles comme des médecins, cuisiniers, avocats, infirmiers…

une boulangerie Artisanale vraiment différente

TAM-TAM : Une boulangerie artisanale vraiment différente

En poussant la porte de la maison Farilu dans le quartier de Boitsfort à Bruxelles, vous êtes accueillis par des odeurs gourmandes et les sourires rayonnants de 15 jeunes adultes porteurs de déficience intellectuelle modérée qui s’activent dans les divers ateliers.

Du lundi au vendredi dès 8 heures, bandanas sur la tête et tabliers noués, accompagnés par une boulangère/pâtissière et des éducateurs, ils défournent les pains, travaillent le chocolat, confectionnent pâtisseries, biscuits et autres délicatesses sucrées ou salées.

TAM-TAM : Les écoles de devoirs : Un coup de boost dans le cartable

En Belgique, 10% des adultes sont illettrés. Ce Tam-Tam met en lumière le grand travail effectué au sein des écoles de devoirs pour (re)connecter les enfants au monde de la lecture dès le plus jeune âge. Comment intéresser les enfants aux livres ? Et surtout comment faire en sorte qu’ils s’épanouissent et y trouvent du plaisir. On y découvre les mille et une façons de « lire ».

TAM-TAM : Des débroussailleuses à quatre pattes

L’éco-pâturage est une manière durable et écologique d’entretenir les espaces verts par des animaux. Qu’ils s’agissent de tondre, débroussailler ou lutter contre les plantes invasives, les moutons, vaches, boucs ou chèvres s’avèrent être des alliés intéressants ! Ce système est praticable sur tous types de sites et de surfaces. Il suffit pour cela de choisir le bon type d’animal. Les avantages sont multiples : peu d’entretien, gain financier, bilan carbone favorable, peu ou pas d’impact environnemental, défense de la biodiversité…

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube