Skip to content

Page Tags : maladie

Burn-Out, parent mal

TAM-TAM : Burn out, parents mal

Le Burn-out est sans doute la maladie du travail de ce 21e siècle, où la course à la vitesse, à la rentabilité et à la productivité se fait bien trop souvent au détriment des besoins minimums de tout un chacun. Cette semaine TAM-TAM se penche sur la question du Burn-out parental. Avec l’aide de Moïra Mikolajczak, directrice de recherche sur le Burn-out parental à l’UCL et l’ASBL «Le Petit Vélo jaune».

Soutien aux aidants proches

TAM-TAM : Soutien aux aidants proches

Les « aidants proches » consacrent au quotidien une partie de leur temps à un proche atteint d’une maladie ou en perte d’autonomie. Avec le temps, certains peuvent s’essouffler jusqu’à rencontrer des problèmes de santé. Afin d’éviter l’épuisement certains choisissent de prendre un moment de répit de temps en temps. Pour la plupart, ce moment de pause est encore trop rare. Pourtant, de nombreuses formules de répit – à domicile ou en institution – sont proposées par des ASBL telles que Baluchon Alzheimer et la Villa Indigo.

Souffle un peu

Tam-Tam : Souffle un peu.

Au cours de cette émission, c’est la famille de Rémy, jeune garçon polyhandicapé, rencontrée par l’équipe de TdM, dont vous allez pouvoir découvrir le quotidien. Aller au cinéma, au restaurant, au théâtre,… sont des petits plaisirs du quotidien qui leurs sont maintenant plus facilement accessibles depuis qu’ils font confiance à l’équipe de l’Asbl « Souffle un peu ».

TAM-TAM : Alzheimer & Moi, 2ème partie.

Télévision du Monde et l’asbl le Bien Vieillir vous proposent de poser un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les personnes qui en sont atteintes. Nous avons rencontré huit patients et aidants-proches ainsi que trois expertes du vieillissement. Ils nous parlent des difficultés certes. Mais aussi de tout ce qui est préservé. Si la maladie fait partie de leur vie, cela reste tout de même la vie ! Un message teinté de fragilité mais aussi et surtout d’espoir. C’est cet éclairage rare et volontairement nuancé que Télévision du Monde vous invite à découvrir au travers du reportage « Alzheimer & Moi »

TAM-TAM : Alzheimer & Moi, 1ère partie.

Télévision du Monde et l’asbl le Bien Vieillir vous proposent de poser un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les personnes qui en sont atteintes. Nous avons rencontré huit patients et aidants-proches ainsi que trois expertes du vieillissement. Ils nous parlent des difficultés certes. Mais aussi de tout ce qui est préservé. Si la maladie fait partie de leur vie, cela reste tout de même la vie ! Un message teinté de fragilité mais aussi et surtout d’espoir. C’est cet éclairage rare et volontairement nuancé que Télévision du Monde vous invite à découvrir au travers du reportage « Alzheimer & Moi » .

TAM-TAM : ArtiCool

Cette semaine, nous vous emmenons dans le jardin partagé de Châtelet. En route pour une visite guidée de ce lieu paisible où l’on cultive selon deux principes : biodiversité et récupération. Des hôtels à insectes en matériaux récupérés, de vieilles bouteilles pour repousser les limaces et des points d’eau où barbouillent grenouilles, crapauds et tritons. Ici, on a choisi l’option nature et écolo pour s’assurer de beaux légumes et de belles fleurs.

Un reportage réalisé par Jean-Noël Van Espen, dans le cadre de sa formation chez RTA

Tam-Tam : santé mentale.

Nous sommes tous, plus ou moins, au clair quant au concept de santé … mais pour ce qui est de la santé mentale… Et pourtant, elle est une composante essentielle de la santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme suit: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition a pour important corollaire que la santé mentale est davantage que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube