Skip to content

Page Tags : marginalité

Belle rencontre Josef Schovanec

TAM-TAM : Belle rencontre avec Josef Schovanec

Belle rencontre avec Josef Schovanec, polyglotte, docteur en philosophie, écrivain reconnu et chroniqueur à la radio. Diagnostiqué autiste à l’âge de 21 ans, cela fait des années que Josef Schovanec milite pour la dignité des personnes atteintes d’autisme et questionne les notions de marginalité et de « normalité » au sein de notre société.

TAM-TAM l’a rencontré au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.

l'homosexualité, parlons-en à l'école

TAM-TAM : L’homosexualité, parlons-en à l’école

En 2018, le quotidien des jeunes homosexuel-le-s et bisexuel-le-s est encore souvent empreint d’exclusion, de violence et de préjugés. La chape de plomb qui repose toujours sur ce sujet ne fait que favoriser l’ignorance. Lutter contre l’homophobie, c’est d’abord en parler ! Depuis 2013, les bénévoles du GrIS , un groupe d’intervention scolaire, rencontrent les élèves des écoles secondaires de Belgique francophone pour parler de la diversité des orientations sexuelles et répondre à toutes les questions que celles-ci peuvent susciter chez les jeunes.

Plus de 10 000 élèves dans plus de 550 classes ont déjà été sensibilisés par le GrIS en Belgique francophone.

Médibus, à la rencontre des exclus des soins

TAM-TAM : Médibus, à la rencontre des exclus des soins

À l’instar de Bruxelles, la région de Charleroi a désormais son Médibus. Initié par Médecins du Monde, le projet est d’aller à rencontre des exclu.e.s des soins de santé. L’ONG s’entoure d’autres associations actives sur le terrain telles que, le Relais Social de Charleroi, le Comptoir ASBL, SIDA IST, Entre 2 Wallonie et le CPAS de Charleroi. La plus-value de ce cabinet ambulant est d’aller à la rencontre des SDF, travailleurs.euses du sexe, usagers.ères de drogue directement sur leur lieu de vie, de travail, dans les squats, … Le Médibus opère en périphérie du centre-ville, là où le public-cible a moins accès aux services des associations.

Tam-Tam : Infirmiers de rue, un travail de réinsertion au cœur de la rue

Rencontre avec l’association « Infirmiers de Rue ». Cette Asbl a comme objectif de réinsérer, par l’hygiène, des personnes sans-abris. Nous allons suivre cette équipe dynamique et motivée qui se rend directement en rue à la rencontre de leurs patients. Leur travail se base également sur la prévention et l’éducation à la santé. Le suivi est assuré jusqu’à la réinsertion du patient en logement où il bénéficiera du soutien des professionnels et bénévoles d’ »Infirmiers de Rue » de manière régulière puis espacée ainsi que du réseau des associations solidaires. Ceci afin d’éviter la rechute du patient et son retour à la rue.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube