Skip to content

Page Tags : Pauvreté

Tam-Tam : Belle rencontre avec Philippe Defeyt

Le Revenu Universel. Un sujet passionnant abordé par de nombreux économistes à travers le monde. Philippe Defeyt en a fait son cheval de bataille. Il nous parle du revenu universel comme d’une idéologie qu’il défend mais également comme d’un modèle économique étudié et chiffré pour démontrer sa viabilité.

C’est l’occasion aussi de revenir sur la notion de travail comme facteur d’émancipation, de s’intéresser à un modèle alternatif tourné vers l’humain et de défendre une liberté essentielle : celle de réaliser ce que l’on souhaite dans nos vies.

Tam-Tam : Médibus, à la rencontre des exclus des soins

À l’instar de Bruxelles, la région de Charleroi a désormais son Médibus. Initié par Médecins du Monde, le projet est d’aller à rencontre des exclu.e.s des soins de santé. L’ONG s’entoure d’autres associations actives sur le terrain telles que, le Relais Social de Charleroi, le Comptoir ASBL, SIDA IST, Entre 2 Wallonie et le CPAS de Charleroi. La plus-value de ce cabinet ambulant est d’aller à la rencontre des SDF, travailleurs.euses du sexe, usagers.ères de drogue directement sur leur lieu de vie, de travail, dans les squats, … Le Médibus opère en périphérie du centre-ville, là où le public-cible a moins accès aux services des associations.

Tam-Tam : Retrouver l’estime de soi en commençant par une douche

Pas de réinsertion possible si l’on a une image de soi dévalorisée. Au service d’accueil de jour DoucheFLUX, l’objectif est de redonner énergie et estime de soi aux « plus précaires, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs ». Éléments fondamentaux pour avancer, sortir de la rue ou ne pas y retomber. On commence par une bonne douche et on poursuit par toute une série d’activités valorisantes et stimulantes proposées par l’association dans une ambiance chaleureuse.
Au-delà des activités qui leurs sont proposées, les visiteurs peuvent aussi laver leurs vêtements, bénéficier d’un espace de consignes, recevoir des soins médicaux et une aide psychosociale.

Tam-Tam : Les droits de l’enfant expliqués aux grands : Une vie de MENA

Yassin vient du Maroc, il vit au centre d’accueil ‘Les Hirondelles’ à Maillen, dans lequel les MENA, mineurs étrangers non accompagnés, sont accueillis. Les mineurs étrangers non accompagnés sont des enfants originaires de pays hors de l’Union européenne qui sont arrivés en Belgique sans leurs parents ou tuteurs légaux. Yassin raconte comment il a quitté seul son pays et son arrivée en Belgique. En traversant les frontières, les MENA affrontent de graves dangers. Ces enfants mènent dès leur départ une vraie vie d’adulte. Mentor Escale accompagne les mineurs en exil et loin de leur famille dans leurs démarches diverses du quotidien. Ils reçoivent les clés et les outils pour se débrouiller dans la vie et devenir autonomes sans parents pour les soutenir. Leur autonomie est essentielle pour qu’ils puissent s’épanouir, trouver leur place et se projeter dans leur nouvelle vie.

Tam-Tam : Les droits de l’enfant expliqués aux grands : École & handicap

Samy est aveugle, il est scolarisé dans l’enseignement spécialisé. Il trouve que le système scolaire dans lequel il évolue n’est pas toujours en mesure de répondre à ses besoins. Il aimerait que les choses puissent être plus simples pour lui. Portrait touchant d’un adolescent déterminé et débrouillard, qui reste toujours optimiste même dans les moments difficiles.

Tam-Tam : Santé et ruralité

L’accès à des soins de qualité en zones rurales ou semi-rurales est de plus en plus difficile. En cause, notamment, la pénurie de médecins. Un problème auquel les maisons médicales tentent d’apporter une réponse en relocalisant une offre de soins de proximité et en améliorant la qualité de vie des professionnels de la santé. Grâce à leur approche pluridisciplinaire, elles permettent également une approche globale du patient et contribuent ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués. C’est pour toutes ces raisons que le Programme Wallon de Développement Rural a intégré une mesure destinée à soutenir le développement des maisons médicales. Grâce à ce dispositif, c’est toute une nouvelle offre de soins et une dynamique de lutte contre la précarisation des zones rurales qui se développe.

Tam-Tam : Food Sharing

Dans son reportage « Food Sharing », TDM part à la rencontre d’acteurs impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et montre leurs actions originales en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Dans ce reportage, deux associations bénévoles : « Frigo Ath Toi » et « Share Food » présentent leurs initiatives : la revalorisation des déchets alimentaires, l’entraide, la coopération et la coordination entre acteurs sociaux, la récupération des invendus, … De par leurs modes de fonctionnement ils deviennent créateurs de liens sociaux !

Tam-Tam : L’or équitable c’est quoi ?

Quand on achète un bijou en or, on n’est pas toujours conscients de la façon dont l’or de ce bijou est extrait. De manière générale les conditions d’hygiène et de sécurité dans les mines sont effroyables, fragilisant et affectant directement les populations qui y travaillent. L’extraction minière industrielle rejette énormément de déchets toxiques et détruit l’environnement. Face à ce constat, certaines mines au Pérou, en Colombie et en Équateur se sont engagées à certifier que l’or qui est en extrait est équitable…