Skip to content

Page Tags : Rencontre

TAM-TAM : Belle rencontre avec Adelaïde Charlier

Dans les mobilisations pour le climat, on parle souvent de justice climatique. Qu’est-ce que la justice climatique ? Un exemple d’injustice climatique pourrait être quand les modes de vie consuméristes des populations riches de l’hémisphère nord ont un impact sur les catastrophes climatiques dans l’hémisphère sud – sécheresses, incendies, chaleurs extrêmes et donc périodes de disette. Catherine Parmentier a fait la belle rencontre d’Adélaïde Charlier, figure du mouvement Youth For Climate.

TAM-TAM : Belle rencontre avec Josef Schovanec

Belle rencontre avec Josef Schovanec, polyglotte, docteur en philosophie, écrivain reconnu et chroniqueur à la radio. Diagnostiqué autiste à l’âge de 21 ans, cela fait des années que Josef Schovanec milite pour la dignité des personnes atteintes d’autisme et questionne les notions de marginalité et de « normalité » au sein de notre société.

TAM-TAM l’a rencontré au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.

TAM-TAM : Belle rencontre avec Gilles Bœuf

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de la menace climatique mais trop peu de la disparition de la biodiversité qui représente à la fois un désastre pour la beauté et l’harmonie de la nature, mais aussi une très grande menace pour l’humanité. En Europe, ces trente dernières années, nous avons perdu près de 80 % des insectes et 30% des oiseaux.

TAM-TAM : Belle rencontre avec Olivier Bonfond

Lutter contre le fatalisme et montrer que c’est possible.

Nous vous donnons rendez-vous avec Olivier Bonfond. Économiste, militant, chercheur et altermondialiste, il est l’auteur du livre Il faut tuer TINA. TINA c’est le fameux slogan politique There Is No Alternative, attribué à Margaret Thatcher selon lequel il n’y aurait aucune alternative au capitalisme mondialisé. Olivier Bonfond avance le contraire. Les alternatives existent, elles sont nombreuses et peuvent être mises en œuvre avec une réelle volonté politique !

Tam-Tam : Où sont les Belges ?

« Où sont les Belges ? ». C’est le titre d’un film d’animation réalisé par des femmes originaires de Turquie, d’Arménie, d’Europe de l’Est, toutes habitantes des communes de Schaerbeek et Saint-Josse-Ten-Noode à Bruxelles. Ces femmes pensaient qu’en venant habiter en Belgique, elles côtoieraient beaucoup de Belges… Or, elles en connaissent et en rencontrent très peu ! Elles ont donc cherché avec humour à comprendre pourquoi. Et où ils se cachaient !

Tam-Tam : Belle rencontre avec Laurent Ledoux

Ancien président du SPF Mobilité, Laurent Ledoux propose une autre vision du management, où la maximisation des profits n’est plus l’objectif premier d’une entreprise. Laurent Ledoux défend un environnement de travail dans lequel chaque personne peut grandir et s’épanouir. Inspiré par ses nombreux voyages, ce « manager zen » a rencontré Catherine Parmentier et lui a fait part de sa philosophie.

Tam-Tam : Belle rencontre avec Thomas d’Ansembourg

Cette semaine dans TAM-TAM, on vous propose une belle rencontre avec Thomas d’Ansembourg. Reconverti depuis plus de 25 ans comme psychothérapeute de la communication non violente, Thomas d’Asembourg est aussi un auteur à succès. En 2001, il publie le best-seller : Cessez d’être gentil, soyez vrai cinq ans avant la co-écriture de La Paix ça s’apprend avec l’historien belge David Van Reybrouck. Un ouvrage audacieux qui questionne notre rapport à nous-même, aux autres et au monde, qui bouscule nos idées reçues et nos conditionnements. Thomas d’Ansembourg nous fait part de sa vision inspirante et nous invite à prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, pour réenchanter le monde et les relations.