Skip to content

Page Tags : Ruralité

TAMTAM : Diversification agricole, un nouvel envol

Bien décidés à agir face aux difficultés, des agriculteurs s’engagent dans une nouvelle voie : celle de la diversification. Ils innovent et ajoutent ainsi des cordes à leur arc en diversifiant leurs activités et pratiques : magasins à la ferme, transformation en produits finis, chambre d’hôtes ou gite, activités pédagogiques, modification des techniques de culture et de production,…<
Le champ des possibilités est large et leur permet de reprendre la main sur l’échelle des valeurs de leur métier, de trouver une place au cœur de la société et de recréer un lien avec le consommateur. Ils réinvestissent ainsi dans un modèle de production et de consommation qui est rémunérateur en termes d’argent mais aussi de valeur et de sens.
Notre reportage met en avant cette piste de développement possible pour les agriculteurs. Toutefois, si la diversification agricole apparaît comme une réponse concrète à un besoin réel, nous insistons pour dire qu’elle n’est pas non plus la solution universelle et miracle à tous les problèmes des agriculteurs.

Stimuler la Biodiversité un dynamique à accélérer

TAM-TAM : Stimuler la biodiversité, une dynamique à accélérer

La situation de la biodiversité en Wallonie est plus qu’alarmante. En trente ans, les populations d’insectes ont diminué de 80% et près d’un tiers des oiseaux ont disparu. Un patrimoine pourtant essentiel pour maintenir notre écosystème en place.
Sur le terrain, des acteurs retroussent leurs manches, au jour le jour, pour stimuler la biodiversité, y compris dans le domaine agricole. Le Programme Wallon de Développement Rural entend les soutenir en leur apportant notamment une aide financière pour mener à bien leurs actions. Parmi celles-ci ; la réhabilitation d’un canal d’abissage, le développement de bandes aménagées en zones agricoles ou encore des prairies à haute valeur biologique, Les actions de terrain existent en espérant qu’elles se multiplient encore davantage pour permettre un réel impact !

santé et ruralité

TAM-TAM : Santé et ruralité

L’accès à des soins de qualité en zones rurales ou semi-rurales est de plus en plus difficile. En cause, notamment, la pénurie de médecins. Un problème auquel les maisons médicales tentent d’apporter une réponse en relocalisant une offre de soins de proximité et en améliorant la qualité de vie des professionnels de la santé. Grâce à leur approche pluridisciplinaire, elles permettent également une approche globale du patient et contribuent ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués. C’est pour toutes ces raisons que le Programme Wallon de Développement Rural a intégré une mesure destinée à soutenir le développement des maisons médicales. Grâce à ce dispositif, c’est toute une nouvelle offre de soins et une dynamique de lutte contre la précarisation des zones rurales qui se développe.

TAM-TAM : Dynamiser le monde rural par la mise en réseau 2/2

La dynamisation du monde rural passe par la création et la mise en place de projets innovants. C’est ainsi que le Programme Wallon de Développement Rural a intégré une nouvelle mesure destinée à mettre en place des projets d’agriculture et foresterie sociale. Ces initiatives consistent en l’accueil de personnes fragilisées au sein des fermes et exploitations forestières. Une opération win-win qui permet à l’agriculture et à la foresterie de devenir des vecteurs d’intégration. Tam-Tam vous emmène à la découverte d’expériences pilotes qui existent chez nous et que le Réseau Wallon de Développement Rural entend soutenir, renforcer et développer.

TAM-TAM : Dynamiser le monde rural par la mise en réseau 1/2

Un monde rural qui vit, bouge et évolue, c’est essentiel ! C’est pour cette raison que le programme wallon de développement rural existe. Soutenu par l’Europe et la Wallonie, il permet la création d’un certain nombre d’activités par, et avec, les différents acteurs ruraux tels que les Groupes d’Actions Locales. Ils sont des acteurs locaux incontournables pour la dynamisation du monde rural. C’est à ce titre que le Réseau Wallon de Développement Rural entend les outiller et les mettre en réseau pour renforcer leurs actions par la mutualisation et l’échange.

Tam-Tam : RuralitéS, jeunes agriculteurs 3/5

Porter un nouveau regard sur le monde rural, c’est l’objectif de cette nouvelle série de 3e épisodes, « RuralitéS ».
Rencontre avec trois jeunes agriculteurs qui reviennent sur le parcours, souvent fait d’embûches, de la reprise et du développement d’une exploitation agricole familiale.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube