Skip to content

Page Tags : Social

TAM-TAM : Mentor, mentor

Le mentorat, c’est la possibilité pour les jeunes, à l’aube de leur vie active, ou des moins jeunes qui cherchent, eux, à retrouver de l’emploi, de rencontrer des professionnels toujours actifs ou retraités.

Ils forment alors des binômes qui s’accompagnent et se soutiennent mutuellement. Nous avons rencontré deux binômes créés grâce à deux associations, Team4Job et DUO for a JOB, qui cultivent le lien, l’échange et la complémentarité entre les générations, les cultures, les parcours et les rêves.

TAM-TAM : Faire de l’inclusion, une chanson

Quatre pays, quatre langues, six écoles, onze chansons… un chanteur pour enfants, Raphy Rafaël. Chanson et Inclusion est un projet européen qui fait chanter des centaines d’enfants de l’Angleterre à la Turquie en passant par l’Espagne et la Belgique. Après deux ans de travail, quelques dizaines de ces enfants se sont donné rendez-vous pour se rencontrer et chanter ensemble un répertoire devenu commun.

TAM-TAM : Comme sur des roulottes !

Un des objectifs du « stage roulotte » est de renforcer l’épanouissement des jeunes et permettre la rencontre culturelle en zone rurale par la création d’un spectacle itinérant. En juillet, c’est en roulottes tirées par des chevaux que les jeunes iront de village en village jouer leur spectacle. Un projet nomade qui prône l’alternance du voyage et de la pause à une époque où tout va trop vite.

On se reconnecte à la nature par le biais de ce projet socioculturel en pleine campagne ardennaise.

TAM-TAM : Des Ateliers pour NOS avenirs

Cette semaine dans TAM-TAM, cap sur TADA, une école du week-end que fréquentent des centaines de jeunes Bruxellois issus de quartiers défavorisés pendant trois ans. L’objectif est de motiver les jeunes à croire en eux, à aborder le monde avec davantage de confiance et d’élargir leurs perspectives d’avenir.

TADA prône l’égalité des chances pour tous les jeunes à travers l’organisation d’ateliers animés par des professionnels bénévoles comme des médecins, cuisiniers, avocats, infirmiers…

TAM-TAM : D’abord un toit

Cela fait plusieurs années que nous traversons une véritable crise du logement, le nombre de personnes sans abri et en situation de grande précarité ne fait qu’augmenter et plus particulièrement dans les villes. L’ASBL l’Ilot a comme priorité absolue de mettre ces personnes provisoirement à l’abri des dangers et des peurs que représente la vie dans la rue. L’Ilot initie donc un processus de reconstruction et tente de faire du droit au logement une réalité !

TAM-TAM : Une boulangerie artisanale vraiment différente

En poussant la porte de la maison Farilu dans le quartier de Boitsfort à Bruxelles, vous êtes accueillis par des odeurs gourmandes et les sourires rayonnants de 15 jeunes adultes porteurs de déficience intellectuelle modérée qui s’activent dans les divers ateliers.

Du lundi au vendredi dès 8 heures, bandanas sur la tête et tabliers noués, accompagnés par une boulangère/pâtissière et des éducateurs, ils défournent les pains, travaillent le chocolat, confectionnent pâtisseries, biscuits et autres délicatesses sucrées ou salées.

TAM-TAM : Troisième âge, troisième vie !

Christiane, Jacqueline et Francis vivent dans un habitat groupé à Perwez. Ils partagent une maison avec sept autres personnes, âgées entre 52 et 86 ans. Tous actifs et autonomes, ils entendent bien rompre avec la solitude en prenant part à ce projet collectif. Chacun participe à l’organisation et à la vie de la communauté selon ses envies, ses forces et ses possibilités.