Skip to content

Page Tags : solidarité

TAM-TAM : De passage et bien venus

Des hommes, des femmes et des enfants rêvent d’atteindre l’Angleterre. Certains tentent d’y parvenir depuis la Belgique, en montant dans les camions qui s’y rendent par l’autoroute E411 belge.
Ils sont appelés les « migrants en transit », occupent temporairement des camps de fortunes le long des grands axes et vivent dans des conditions inhumaines. En l’absence de réaction des autorités sur le problème de fond, des citoyens organisés en collectifs ont décidé d’apporter une véritable aide humanitaire en Province de Namur. Aujourd’hui, des collectifs reçoivent l’appui de certains pouvoirs locaux. Ensemble, ils rendent leur commune plus hospitalière auprès des personnes migrantes.

TAM-TAM : Collectif citoyens solidaires

Depuis quelques mois, un formidable élan de solidarité a vu le jour suite à l’arrivée en Belgique de nombreuses personnes en quête de protection, fuyant la guerre, la persécution, la violence ou tout simplement dans l’espoir d’une vie meilleure…
Face à ce déferlement d’informations, deux citoyens se sont questionnés sur le sort de ces migrants et l’aide qu’ils pourraient leurs apporter. Animés par leur conscience citoyenne, ils ont mis en place un Collectif désirant vouloir agir, être là ensemble, et s’unir pour partager des valeurs communes : l’altruisme, la solidarité, la tolérance,…
Ils revisitent ainsi une notion primordiale du vivre ensemble : l’accueil !
Parti d’un désir individuel, le Collectif Citoyens Solidaires de Namur compte aujourd’hui 1700 membres, tous bénévoles !

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube