Skip to content

Page Tags : théâtre

TAMTAM : Mise en signes

Un reportage tourné auprès des comédiens de la compagnie de théâtre « Sur le bout des doigts », la seule compagnie professionnelle belge, bilingue français/langue des signes de Belgique francophone. Pour le public, bilingue également, acteurs sourds et acteurs entendants créent ensemble un seul et même spectacle et font découvrir la langue des signes au plus grand nombre. Le théâtre est un art d’expression, pas uniquement oratoire, surtout et avant tout, corporel et scénique. Il doit pouvoir s’ouvrir aux personnes sourdes et à la langue des signes. Un reportage qui défend la place des acteurs sourds sur scène.

TAM-TAM : Les moutards du spectacle

Focus sur les Arts vivants et sur leurs tout-petits spectacteurs de 0 à 3 ans. Autant de propositions sensorielles, musicales, visuelles, plutôt organiques, proposées dans les milieux d’accueil, mais, aussi, dans les théâtres et les centres culturels. « Il n’y a pas d’âge pour mériter la culture », le Théâtre de la Guimbarde et le Théâtre Coeur de Terre nous le prouvent.

Comme sur des roulottes

TAM-TAM : Comme sur des roulottes !

Un des objectifs du « stage roulotte » est de renforcer l’épanouissement des jeunes et permettre la rencontre culturelle en zone rurale par la création d’un spectacle itinérant. En juillet, c’est en roulottes tirées par des chevaux que les jeunes iront de village en village jouer leur spectacle. Un projet nomade qui prône l’alternance du voyage et de la pause à une époque où tout va trop vite.

On se reconnecte à la nature par le biais de ce projet socioculturel en pleine campagne ardennaise.

Belle Rencontre avec Isabelle Paternotte

TAM-TAM : Belle rencontre avec Isabelle Paternotte

Comédienne engagée, elle crée il y a 18 ans l’asbl Article 27 qui a pour mission de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

Aujourd’hui, Article 27 c’est 800.000 tickets utilisés grâce à 835 opérateurs culturels partenaires (théâtre, musique, cinéma, etc.) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

À travers cette belle rencontre, Isabelle Paternotte revient avec nous sur ce qui l’a poussé à initier ce beau projet et sur la nécessité de défendre ce droit fondamental à la culture, porte ouverte sur le monde, l’imaginaire, la réflexion et la créativité.

La culture pour tous

Tam-Tam : La culture pour tous

Pour le 7e volet du projet « Pratiques Sociales », votre émission citoyenne de cette semaine, « Tam-Tam : La culture pour tous », vous plongera au cœur de l’Asbl « Article 27 »

Depuis plus de 20 ans, l’association « Article 27 » se bat afin de rendre la culture, trop souvent l’apanage d’une classe sociale plus aisée, accessible au plus grand nombre. Assister à une exposition, une pièce de théâtre ou encore la jouer sois-même sont autant de défis qu’ « Article 27 » relève au quotidien.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube