Le projet

L’ORIGINE DU PROJET

 

Patrice Le Lay, patron de TF1 déclarait en 2004 : « le métier de ma chaîne de télévision est de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible ».

Suite à cette déclaration, la question de l’opportunité d’une autre approche de la communication télévisée semblait importante et… nécessaire !

Évaluant ensuite le contexte international avec les inquiétudes relatives à la mondialisation, à l’énergie, à la solidarité, à la paix, au réchauffement climatique, à la détérioration des conditions de vie, à l’approfondissement du fossé Nord-Sud,… l’idée d’envisager un média qui puisse devenir « la voix de tous ceux qui portent le rêve d’un autre monde » est née. 

Projet innovant, à finalité non lucrative et dont l’objet social se distingue de ceux des médias présents dans le paysage télévisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

NOTRE VISION

 

TDM, c’est le monde vu, commenté et bousculé par des acteurs citoyens et associatifs.

TDM entend contribuer à une réflexion sur les grandes questions du 21è siècle et participer à la mobilisation des acteurs institutionnels, citoyens et associatifs s’efforçant ainsi de répondre au mieux à ces grands défis et d’agir en faveur de la démocratie et de l’épanouissement populaire. TDM met en lumière les initiatives citoyennes et engagées portées par des acteurs de terrain impliqués dans une dynamique de changement.

Outil d’éducation permanente, TDM est un média citoyen, critique et créatif, unique dans le paysage audiovisuel. Média alternatif et ouvert à tous les publics, TDM se positionne pour redonner aux téléspectateurs le goût du savoir libre, pour privilégier le contenu par rapport au contenant tout en construisant une image vivante ainsi que des émissions séduisantes.

L’originalité de la démarche repose donc sur la nouveauté du concept dans le secteur de la communication mais aussi sur la mobilisation culturelle qu’elle peut engendrer tant au niveau belge qu’au niveau international.

NOS MISSIONS

 

Information

icône

 

TDM conçoit, produit, coproduit, réalise, édite, distribue et diffuse des programmes originaux. TDM accompagne l’évolution de l’actualité relative à son objet et diffuse ces informations, au sein d’un magazine, comme éditeur de service. Personne morale, elle assure la responsabilité éditoriale de sa programmation. 

Citoyenneté

icône

 

Promouvoir les mobilisations citoyennes, d’associations ou d’états reste une des missions prioritaires de TDM. C’est par le biais de productions ou de coproductions  de programmes destinés à la valorisation des initiatives originales, porteuses de réflexion et de changement que TDM va à la rencontre des porteurs de projets.  
TDM organise ponctuellement des débats participatifs entre acteurs engagés issus de mouvements citoyens et associatifs dans le but d’apporter un regard critique par rapport aux nombreuses alternatives citoyennes qui fleurissent en Fédération Wallonie Bruxelles. 

Éducation

icône

 

Reconnue outil d’éducation permanente, TDM produit, coproduit et diffuse des programmes destinés à la formation du public via des séquences consacrées à la culture, à la rencontre d’acteurs sociaux ou encore à l’organisation de grands débats. TDM constitue également l’archivage de ses productions et les met à disposition des réseaux de formation comme outils pédagogiques