Présentation

EN QUELQUES MOTS

TdM (Télévision du Monde), maison de production spécialisée en éducation permanente, est un média citoyen et critique qui entend contribuer à une réflexion en profondeur et à une mobilisation sur les grands défis du XXIè siècle.

TdM propose, chaque semaine, « Tam-Tam », son émission citoyenne diffusée sur La Trois, RTBF et disponible sur son site internet. Mais, TdM, c’est aussi une maison de production à destination du monde associatif et citoyen. Nous fonctionnons pour cela dans une dynamique participative afin de construire un réel partenariat avec l’association qui nous sollicite.

La ligne éditoriale de TdM a pour fil rouge la mise en lumière d’acteurs, qu’ils soient citoyens, associatifs ou autres, qui se lèvent tôt pour changer les choses et mettre en place des alternatives pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

« TdM met en lumière tous ceux qui portent le rêve d’un autre monde »

 

NOTRE VISION

Télévision du Monde entend contribuer à une réflexion en profondeur sur les grandes questions du XXIè siècle mais, aussi et surtout, participer à la mobilisation des acteurs institutionnels, citoyens et surtout associatifs s’efforçant ainsi de répondre au mieux à ces grands défis et d’agir en faveur de la démocratie et de l’épanouissement des peuples, ici comme ailleurs. Elle offre un rayonnement à ce qui se fait de bien chez nous dans ces domaines. Elle privilégie les projets de mobilisation et les gestes quotidiens posés par les associations et citoyens impliqués dans une dynamique de changement.

Télévision du Monde, c’est le monde vu, commenté et bousculé par des acteurs citoyens et associatifs.

Télévision du Monde entend offrir des clés de lecture et de compréhension du Monde afin de permettre aux citoyens de se positionner et de se responsabiliser.

Ainsi, Télévision du Monde se veut un média citoyen, critique et créatif, unique dans le paysage audiovisuel francophone en Belgique.

 

Le réseau des Télévisions du Monde – notre projet à long terme

Télévision du Monde ambitionne de rassembler toutes les associations et tous les citoyens engagés dans l’action pour les Droits de l’Homme, la solidarité, le développement durable, le commerce équitable, les relations Nord-Sud,… Elle sollicite la participation de ces derniers, tant sur les plateaux de télévision que dans ses structures de reconnaissance et de fonctionnement.

Après l’installation et la consolidation du projet de Télévision du Monde, ici, en Belgique francophone, nous nous lancerons d’ici trois à cinq ans un nouveau défi : élargir notre action en lui donnant une dimension européenne et internationale.

Nous allons créer le « Réseau des Télévisions du Monde » !

Plateforme des Télévisions du Monde, le réseau permettra de produire, coproduire, échanger et diffuser tout programme pour agir en commun et solidairement, tant dans les pays respectifs qu’aux niveaux européen et mondial.

Ce projet nous tient vraiment à cœur !

Emission télé citoyenne « Tam-Tam »
Télévision du Monde réalise chaque semaine une émission citoyenne « Tam-Tam » diffusée sur La Trois, RTBF. La diffusion a lieu le dimanche à 20h et est rediffusée le lundi en matinée.

Nos émissions >>

Nos séries TV
– Projet l’école et les familles >>
– Projet Redoubler de confiance >>
– Projet Pratiques sociales >>
– Projet Voiture électrique >>
– Projet RuralitéS >>

Nos prochaines émissions >>

Des vidéos pour le monde associatif
Télévision du Monde est une maison de production à disposition des acteurs institutionnels, citoyens et surtout associatifs. A ce titre, elle réalise en co-production des vidéos avec des associations ou des groupements de citoyens. La réalisation est faite en toute concertation avec l’association qui sollicite TdM. Notre démarche se veut réellement participative.

Nos productions associatives

Vous souhaitez en savoir davantage ou collaborez avec nous? Contactez-nous !

  • 1. CONTEXTE
  • 2. DEFINITION ET OBJECTIF
  • 3. UN CONCEPT MOBILISATEUR ET UN APPORT SOCIAL IMPORTANT
  • 4. L’INSCRIPTION DANS UN RESEAU INTERNATIONAL

1. CONTEXTE

Au début de l’été 2004, Patrice Le Lay, patron de TF1 a déclaré : « le métier de ma chaîne de télévision est de vendre à Coca-Cola ‘du temps de cerveau humain disponible’ »…
Compte tenu de ce que la télévision est le média le plus présent et le plus utilisé dans les foyers, se poser la question de l’opportunité d’une autre approche de la communication télévisée semble important et… nécessaire !
Evaluant ensuite le contexte international avec les inquiétudes relatives à la mondialisation, à l’énergie, à la solidarité, à la paix, au réchauffement climatique, à la détérioration des conditions de vie, à l’approfondissement du fossé Nord-Sud,…l’idée d’envisager un média qui puisse devenir « la voix de tous ceux qui portent le rêve d’un autre monde » est née.
Projet innovant, à finalité non lucrative et dont l’objet social se distingue de ceux des médias actuellement présents dans le paysage télévisuel de la Communauté française de Belgique (télévisions locales, télévisions généralistes privées ou publiques, chaînes thématiques ou à péage), «Télévision du Monde» peut se définir comme suit :

2. DEFINITION ET OBJECTIF

Télévision du Monde est une chaîne de télévision axée sur trois pôles majeurs :

– l’information
– l’éducation
– la promotion des mobilisations citoyennes, d’associations ou d’Etats pour la démocratie et l’épanouissement des peuples.

Son objectif est de soutenir toute démarche de prise de conscience des enjeux du monde actuel et d’engagement à les résoudre par la voie démocratique. Elle cherche donc à valoriser toute initiative citoyenne, individuelle ou collective, tendant à mieux garantir le respect des droits de l’homme, des conditions du développement durable équitablement réparties, de la solidarité, de la justice et de la paix.

L’information :
Télévision du Monde accompagne l’évolution de l’actualité relative à son objet et diffuse ces informations, au sein d’un magazine ou d’un journal télévisé, comme éditeur de service. Personne morale, elle assure la responsabilité éditoriale de sa chaîne de télévision.

L’éducation :
En dehors de la production ou de la coproduction et de la diffusion de programmes destinés à la formation du public via des séquences consacrées à la culture, à la rencontre d’acteurs sociaux ou encore à l’organisation de grands débats, Télévision du Monde constitue l’archivage de ses programmes au profit des réseaux de formation et des autres Télévisions du Monde qui auront accès aux émissions.

La promotion des mobilisations citoyennes, d’associations ou d’Etats :
Télévision du Monde produit ou coproduit et diffuse des programmes destinés à la valorisation des initiatives originales, porteuses de réflexion et de changement via des reportages et des rencontres avec leurs auteurs.
Enfin, toujours dans le cadre de la promotion de ces mobilisations, Télévision du Monde organise une manifestation annuelle pour la reconnaissance de la qualité d’oeuvres audiovisuelles concernant l’une des matières liées à ses objectifs.

3. UN CONCEPT MOBILISATEUR ET UN APPORT SOCIAL IMPORTANT

La création d’une plate-forme de communication dynamique, permanente et indépendante des organisations sur le plan éditorial ainsi que sa mise à la disposition des acteurs du changement sont une plus-value significative.

Média alternatif et ouvert à tous les publics, Télévision du Monde se positionne pour redonner aux téléspectateurs le goût du « savoir libre », pour privilégier le contenu par rapport au contenant tout en construisant une image vivante ainsi que des émissions séduisantes.

L’originalité de la démarche repose donc sur la nouveauté du concept dans le secteur de la communication mais aussi sur la mobilisation culturelle qu’elle peut engendrer tant au niveau belge qu’au niveau international.

Dans ce sens, Télévision du Monde ambitionne de rassembler toutes les associations et tous les citoyens engagés dans l’action pour les droits de l’homme, la solidarité, le développement durable, le commerce équitable, les relations Nord-Sud… Elle sollicitera la participation de ces derniers tant sur ses plateaux de télévision que dans ses structures de reconnaissance et de fonctionnement.

4. L’INSCRIPTION DANS UN RESEAU INTERNATIONAL

Télévision du Monde adhérera au futur réseau qu’elle suggérera lors d’une réunion internationale et qui adoptera une plate-forme des Télévisions du Monde. En effet, la dynamique du projet transcende les frontières et peut rayonner sur les cinq continents…

A cette fin, l’association porteuse du projet Télévision du Monde en Communauté française de Belgique prend l’initiative de la création du réseau des Télévisions du Monde qui permettra de produire, coproduire, échanger et diffuser tout programme pour agir en commun et solidairement, tant dans les pays respectifs qu’au niveau européen et international.

LA MISSION

– Télévision du Monde est une télévision engagée.
– Elle se donne pour mission de confronter à l’information, de créer un espace de dialogue et un carrefour d’idées en inter activité avec les citoyens.
– Elle met à distance l’information pour pouvoir la traiter.
– Elle explicite ses opinions et rend visibles ses fonctionnements.
– Elle s’inscrit dans un processus dynamique de recherche de sens et de forme.

LA VISION

– Télévision du Monde, offre des clés de lecture de compréhension du monde afin de permettre aux citoyens de se positionner et de se responsabiliser.
– Elle privilégie les projets de mobilisation et les gestes quotidiens posés par les citoyens impliqués dans une dynamique de changement et par les acteurs de la société : acteurs du monde associatif, syndical, social, culturel et entrepreneurial.

LES VALEURS

– Télévision du Monde se veut une télévision citoyenne, créative et critique.
– Elle défend l’épanouissement des personnes et des collectivités.
– Elle produit et suscite une dynamique de créativité.
– Elle porte un regard critique sur le monde.
– Elle intègre dans son propre processus de travail ces valeurs : citoyenneté, créativité, sens critique.
– Elle promeut et défend les valeurs démocratiques.

S’associer au projet, différentes possibilités de soutien.

Télévision du Monde est une chaîne à l’esprit ouvert. Cela se ressent dans la manière dont elle fait et fera appel au public dans sa promotion, dans la création de ses programmes et dans sa prise de décision. Suivant vos motivations et vos moyens, vous pouvez vous associer au projet de diverses manières. Ainsi, vous pouvez choisir de devenir :

1. Ambassadeur au Pays
2. Membre
3. Gestionnaire
4. Créatif, Réalisateur
5. Diffuseur
6. Distributeur
7. Ambassadeur du monde ou Correspondant
8. Investisseur ou Conseiller Financier