Tam-Tam : La Cyclodanse, ballet complice à 2 pieds et 4 roues

LA CYCLODANSE, BALLET COMPLICE À 2 PIEDS ET 4 ROUES

Juin 2018

Quand Iris danse, elle s’envole ! Passionnée depuis qu’elle a découvert la cyclodanse, elle a décidé d’en faire son métier. Chaque semaine, avec impatience, ses élèves attendent son cours pour prendre le temps de s’envoler à leur tour. La cyclodanse, ce sont des personnes valides qui dansent avec des personnes en chaise roulante. En enseignant cette discipline accessible à tous, Iris rassemble « tous les mondes » autour de la danse. Les couples se partagent les efforts à fournir de manière égale en oubliant leur âge, leur handicap, leurs douleurs…

IOS

Android

FICHE PÉDAGOGIQUE

Résumé

Quand Iris danse, elle s’envole ! Passionnée depuis qu’elle a découvert la cyclodanse, elle a décidé d’en faire son métier. Chaque semaine, avec impatience, ses élèves attendent son cours pour prendre le temps de s’envoler à leur tour. La cyclodanse, ce sont des personnes valides qui dansent avec des personnes en chaise roulante. En enseignant cette discipline accessible à tous, Iris rassemble « tous les mondes » autour de la danse. Les couples se partagent les efforts à fournir de manière égale en oubliant leur âge, leur handicap, leurs douleurs…

Nos Intentions

 

  • Faire découvrir la cyclodanse, un sport inclusif et peu connu de tous. Et attirer l’attention sur la dimension créative et la beauté artistique de cette danse.
  • Expliquer pourquoi la cyclodanse permet l’intégration de la personne porteuse d’un handicap auprès des personnes valides, et vice-versa.
  • Montrer l’épanouissement et l’émancipation d’une personne porteuse ou non d’un handicap par l’activité physique et surtout, collective.
  • Sensibiliser, faire réfléchir à l’inclusion et amener les gens à aller vers les autres, vers les différences.
Pistes de réflexions

 

  • Comment la danse en groupe ou en binôme, peut-elle contribuer au bien être des personnes et au lâcher prise ?
  • En cyclodanse doit-on utiliser un matériel spécifique ou peut-on danser avec son propre fauteuil ?
  • La cyclodanse peut-elle s’inscrire dans un processus de revalidation ? Dans quels cas ?
  • Quelles autres disciplines sportives se pratiquent entre personnes valides et personnes à mobilité réduites ?
  • Le sport est-il, de manière général, un domaine inclusif ? Connaissez vous d’autres sports inclusifs et pour lesquels l’effort et les forces sont totalement partagées ?
  • Comment aider les personnes à mobilité réduite à pratiquer une activité sportive malgré leur handicap ?
  • Comment faire connaître la cyclodanse au-delà du secteur de la santé ?

FICHE PÉDAGOGIQUE

Nos Intentions

 

  • Faire découvrir la cyclodanse, un sport inclusif et peu connu de tous. Et attirer l’attention sur la dimension créative et la beauté artistique de cette danse.
  • Expliquer pourquoi la cyclodanse permet l’intégration de la personne porteuse d’un handicap auprès des personnes valides, et vice-versa.
  • Montrer l’épanouissement et l’émancipation d’une personne porteuse ou non d’un handicap par l’activité physique et surtout, collective.
  • Sensibiliser, faire réfléchir à l’inclusion et amener les gens à aller vers les autres, vers les différences.
Pistes de réflexions

 

  • Comment la danse en groupe ou en binôme, peut-elle contribuer au bien être des personnes et au lâcher prise ?
  • En cyclodanse doit-on utiliser un matériel spécifique ou peut-on danser avec son propre fauteuil ?
  • La cyclodanse peut-elle s’inscrire dans un processus de revalidation ? Dans quels cas ?
  • Quelles autres disciplines sportives se pratiquent entre personnes valides et personnes à mobilité réduites ?
  • Le sport est-il, de manière général, un domaine inclusif ? Connaissez vous d’autres sports inclusifs et pour lesquels l’effort et les forces sont totalement partagées ?
  • Comment aider les personnes à mobilité réduite à pratiquer une activité sportive malgré leur handicap ?
  • Comment faire connaître la cyclodanse au-delà du secteur de la santé ?