Tam-Tam : Les droits de l’enfant expliqués aux grands : École & handicap

LES DROITS DE L’ENFANT EXPLIQUÉS AUX GRANDS : ÉCOLE & HANDICAP

Samy est aveugle, il est scolarisé dans l’enseignement spécialisé. Il trouve que le système scolaire dans lequel il évolue n’est pas toujours en mesure de répondre à ses besoins. Il aimerait que les choses puissent être plus simples pour lui. Portrait touchant d’un adolescent déterminé et débrouillard, qui reste toujours optimiste même dans les moments difficiles.
Rencontre également avec Magaly Ghesquiere, coordinatrice pédagogique de École et Surdité au sein de l’école Sainte-Marie à Namur. Cette école propose l’inclusion de petits groupes d’enfants sourds ou malentendants dans des classes ordinaires. Cet exemple d’inclusion montre qu’une éducation ordinaire est possible malgré la surdité d’un enfant.

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FICHE PÉDAGOGIQUE

Résumé

Samy est aveugle, il est scolarisé dans l’enseignement spécialisé. Il trouve que le système scolaire dans lequel il évolue n’est pas toujours en mesure de répondre à ses besoins. Il aimerait que les choses puissent être plus simples pour lui. Portrait touchant d’un adolescent déterminé et débrouillard, qui reste toujours optimiste même dans les moments difficiles.
Rencontre également avec Magaly Ghesquiere, coordinatrice pédagogique de École et Surdité au sein de l’école Sainte-Marie à Namur. Cette école propose l’inclusion de petits groupes d’enfants sourds ou malentendants dans des classes ordinaires. Cet exemple d’inclusion montre qu’une éducation ordinaire est possible malgré la surdité d’un enfant.

Nos Intentions

 

Télévision du Monde asbl (TDM), le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’UNamur, l’Université Saint-Louis de Bruxelles sont à la base d’un projet commun sous la forme de capsules vidéos intitulés Les Droits de l’enfants expliqués aux grands.

Partant du constat que les Droits de l’enfant tels que définis par la Convention Internationale de 1989 sont souvent mal connus ou mal compris, ce projet audiovisuel vise à sensibiliser et à informer le spectateur sur ce que sont les Droits de l’enfants et sa mise en œuvre en Belgique francophone.

TDM a réalisé des portraits de jeunes qui ont accepté de nous livrer un peu de leurs parcours et est allé à la rencontre d’organisations œuvrant dans le renforcement des Droits de l’Enfant par des actions concrètes et positives. Les propos de Bernard De Vos, Délégué aux Droits de l’enfant ponctuent chaque sujet et permettent d’apporter du recul par rapport au texte légal de la Convention.

Chaque émission est consacrée à une thématique relative aux droits de l’enfant soit l’école et le Handicap, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA), l’enfermement et l’adoption.

Outre la diffusion TV et WEB, les capsules serviront également de matériaux pour l’enseignement des droits de l’enfant à l’université.

 

Pistes de réflexions

 

  • Est-ce à l’enfant et à ses parents de faire les démarches pour que le système s’adapte aux besoins spécifiques de l’enfant ?
  • Nos écoles sont attentives à intégrer les différences propres à chaque enfant. Mais sont-elles assez inclusives ? S’adaptent-elles assez à tous les enfants ?
  • Qu’est-ce que l’inclusion en milieu scolaire ? Quelles sont ses forces ? Quelles sont ses difficultés ?
  • L’école inclusive, c’est l’affaire de qui ? Quels acteurs doivent unir leurs forces pour mettre un dispositif d’accueil qui s’adapte aux différences ?
  • Connaissez-vous beaucoup d’exemples d’inclusion en milieu scolaire ?
  • Qu’est-ce que l’école inclusive peut apporter aux élèves porteurs d’un handicap ? Pourquoi est-ce important qu’ils puissent suivre le même parcours scolaire que leurs amis, leurs frères et sœurs ?
  • En quoi leur inclusion au sein de classes ordinaires peut être d’un grand soutien pour les parents ?
  • Au-delà du domaine scolaire, pourquoi est-ce si important qu’un enfant porteur d’un handicap puisse être intégré tout au long de sa vie dans les cercles ordinaires. En quoi cela va-t-il jouer sur sa construction identitaire, son rapport aux autres et à la société ? S’il a déjà pris conscience de sa singularité et de ses ressemblances au sein d’un groupe, quel impact positif cela aura dans sa vie à l’âge adulte ?
  • De manière générale, qu’est-ce que l’inclusion peut apporter à tous les élèves d’une école ? Sont-ils plus ouverts, plus tolérants, plus curieux par rapport aux différences ?

FICHE PÉDAGOGIQUE

Nos Intentions

 

Télévision du Monde asbl (TDM), le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’UNamur, l’Université Saint-Louis de Bruxelles sont à la base d’un projet commun sous la forme de capsules vidéos intitulés Les Droits de l’enfants expliqués aux grands.

Partant du constat que les Droits de l’enfant tels que définis par la Convention Internationale de 1989 sont souvent mal connus ou mal compris, ce projet audiovisuel vise à sensibiliser et à informer le spectateur sur ce que sont les Droits de l’enfants et sa mise en œuvre en Belgique francophone.

TDM a réalisé des portraits de jeunes qui ont accepté de nous livrer un peu de leurs parcours et est allé à la rencontre d’organisations œuvrant dans le renforcement des Droits de l’Enfant par des actions concrètes et positives. Les propos de Bernard De Vos, Délégué aux Droits de l’enfant ponctuent chaque sujet et permettent d’apporter du recul par rapport au texte légal de la Convention.

Chaque émission est consacrée à une thématique relative aux droits de l’enfant soit l’école et le Handicap, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA), l’enfermement et l’adoption.

Outre la diffusion TV et WEB, les capsules serviront également de matériaux pour l’enseignement des droits de l’enfant à l’université.

 

Pistes de réflexions

 

  • Est-ce à l’enfant et à ses parents de faire les démarches pour que le système s’adapte aux besoins spécifiques de l’enfant ?
  • Nos écoles sont attentives à intégrer les différences propres à chaque enfant. Mais sont-elles assez inclusives ? S’adaptent-elles assez à tous les enfants ?
  • Qu’est-ce que l’inclusion en milieu scolaire ? Quelles sont ses forces ? Quelles sont ses difficultés ?
  • L’école inclusive, c’est l’affaire de qui ? Quels acteurs doivent unir leurs forces pour mettre un dispositif d’accueil qui s’adapte aux différences ?
  • Connaissez-vous beaucoup d’exemples d’inclusion en milieu scolaire ?
  • Qu’est-ce que l’école inclusive peut apporter aux élèves porteurs d’un handicap ? Pourquoi est-ce important qu’ils puissent suivre le même parcours scolaire que leurs amis, leurs frères et sœurs ?
  • En quoi leur inclusion au sein de classes ordinaires peut être d’un grand soutien pour les parents ?
  • Au-delà du domaine scolaire, pourquoi est-ce si important qu’un enfant porteur d’un handicap puisse être intégré tout au long de sa vie dans les cercles ordinaires. En quoi cela va-t-il jouer sur sa construction identitaire, son rapport aux autres et à la société ? S’il a déjà pris conscience de sa singularité et de ses ressemblances au sein d’un groupe, quel impact positif cela aura dans sa vie à l’âge adulte ?
  • De manière générale, qu’est-ce que l’inclusion peut apporter à tous les élèves d’une école ? Sont-ils plus ouverts, plus tolérants, plus curieux par rapport aux différences ?