Tam-Tam : Retrouver l’appétit par le jeu

RETROUVER L’APPÉTIT PAR LE JEU

Mars 2018

Certains enfants hospitalisés pendant de longues périodes éprouvent souvent de grandes difficultés à s’alimenter. Perte d’appétit, plus de plaisir à manger, voilà qui peut conduire à des risques de dénutrition sévère. Un problème qui touche également les personnes âgées souvent fragilisées par un apport nutritionnel trop faible. Les hôpitaux, les maisons de repos et les autres lieux de soins se confondent aujourd’hui en originalité pour stimuler l’appétit de leurs patients, jeunes et moins jeunes, de façon ludique et en toute convivialité.

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FICHE PÉDAGOGIQUE

Résumé

Certains enfants hospitalisés pendant de longues périodes éprouvent souvent de grandes difficultés à s’alimenter. Perte d’appétit, plus de plaisir à manger, voilà qui peut conduire à des risques de dénutrition sévère. Un problème qui touche également les personnes âgées souvent fragilisées par un apport nutritionnel trop faible. Les hôpitaux, les maisons de repos et les autres lieux de soins se confondent aujourd’hui en originalité pour stimuler l’appétit de leurs patients, jeunes et moins jeunes, de façon ludique et en toute convivialité.

Nos Intentions

 

Mettre en lumière des initiatives simples et ludiques qui permettent de lutter contre ce problème de santé majeur qu’est la dénutrition chez les personnes âgées et les enfants malades.

Montrer l’importance du travail multidisciplinaire dans la prise en charge d’un patient.

Souligner le bénéfice d’une approche par le jeu et le plaisir dans la prise en charge d’une problématique médicale telle que la dénutrition.

 

Pistes de réflexions

 

  • Quand un patient est-il considéré à risque de dénutrition ?
  • Quels peuvent être les risques dus à la perte d’appétit ?
  • Quels sont les risques dus à une dénutrition ?
  • Pourquoi la dénutrition est-elle plus fréquente chez la personne âgée ?
  • Le risque de dénutrition est-il élevé chez les enfants atteints de lourdes pathologies ? Pourquoi ?
  • Quels moyens peuvent être mis en place pour prévenir la dénutrition chez l’enfant malade et la personne âgée ?
  • Travailler sur l’alimentation avec l’enfant / la personne âgée peut-il l’aider à s’impliquer dans le traitement de sa maladie ?
  • Le type de nourriture proposée dans les hôpitaux constitue-t-il un risque de dénutrition ?

FICHE PÉDAGOGIQUE

Nos Intentions

 

Mettre en lumière des initiatives simples et ludiques qui permettent de lutter contre ce problème de santé majeur qu’est la dénutrition chez les personnes âgées et les enfants malades.

Montrer l’importance du travail multidisciplinaire dans la prise en charge d’un patient.

Souligner le bénéfice d’une approche par le jeu et le plaisir dans la prise en charge d’une problématique médicale telle que la dénutrition.

 

Pistes de réflexions

 

  • Quand un patient est-il considéré à risque de dénutrition ?
  • Quels peuvent être les risques dus à la perte d’appétit ?
  • Quels sont les risques dus à une dénutrition ?
  • Pourquoi la dénutrition est-elle plus fréquente chez la personne âgée ?
  • Le risque de dénutrition est-il élevé chez les enfants atteints de lourdes pathologies ? Pourquoi ?
  • Quels moyens peuvent être mis en place pour prévenir la dénutrition chez l’enfant malade et la personne âgée ?
  • Travailler sur l’alimentation avec l’enfant / la personne âgée peut-il l’aider à s’impliquer dans le traitement de sa maladie ?
  • Le type de nourriture proposée dans les hôpitaux constitue-t-il un risque de dénutrition ?